II. Réactivation et renouveau de l'enseignement social

Malmené par les congrégations romaines sur le plan pastoral, l’épiscopat français tente un pas de côté en focalisant son activité intellectuelle sur les questions sociales. L’intuition du père Vilnet d’un nécessaire dialogue avec l’intellectuel séculier se fonde notamment sur le succès des ”nouveaux modes de vie”. Au mois de mai 1984, la revue Etudes dévoile, au fil d'une interview du père Gaston Piétri, la cohésion de la réflexion de l'épiscopat français. Les catholiques sont ainsi invités à revisiter leur mode de présence au monde 941 :

‘Le fait d'être croyant en Jésus-Christ est gros d'incidences sociales. Il est arrivé que la façon d'entendre le pluralisme, le dialogue fréquemment conçu comme pure écoute des autres, accentuent la privatisation des motivations chrétiennes. La dimension théologale de l'existence n'était pas pour autant oubliée, mais laissée à l'exercice de la foi des chrétiens et au partage vécu, dans le meilleur des cas, au sein de leurs communautés ou équipes. Manquait généralement le rapport de cette foi à quelque contour précis des options éthiques qui sont en causes dans nos problèmes de société.’

Relais majeurs des textes de l’enseignement social, les publications jésuites semblent creuser et alimenter le sillon que trace épiscopat sur le mode éthique 942 . Née au creux de la dynamique des nouvelles perspectives missionnaires de 1981, la trame d'un ”consensus éthique” à définir n'est pas sans difficulté à mettre en œuvre comme le révèle l'itinéraire du document ”Gagner la paix”. ”La manière de faire des évêques américains aujourd'hui et des évêques hollandais hier, me semble en fait beaucoup plus respectueuse des personnes et tient davantage compte de leur attente”, relève rétrospectivementMgr Bescond 943 . Rétifs à l'expression ”doctrine sociale de l'Église”, les évêques vont-ils être en mesure, à l'instar de leurs homologues Américains, de susciter le débat dans l'Église ? La renaissance d'un enseignement social de l'Église semble à ce prix.

Notes
941.

Gaston Piétri, ”L'Église de France tentée de repli sur soi ?”, Etudes, mai 1984, pp. 672-673

942.

Ainsi, la compagnie de Jésus propose, dans le même temps, un cours hebdomadaire sur le ”Réveil de l'Islam aujourd'hui” du 15 avril au 20 mai 1985 avec Olivier Carré tandis qu'Olivier Mongin s'intéresse aux ”mutations de la démocratie” pour un cycle d'enseignements qui court de 18 avril au 6 juin et que ”éthique et déontologie médicales et infirmières” sont l'objet d'un séminaire du père Vespieren les 27 et 28 avril.

943.

Mgr Bescond, ”On confie la charge épiscopale trop tard et trop longtemps à des hommes trop âgés”, Golias, 23, août-septembre 1990, page 19. A la suite des sanctions prises à l'encontre des épiscopats sud-américains puis hollandais, les évêques américains structurent pour partie les débats internes à l'Église de France.