Chantilly 1984 : impliquer les laïcs à la fondation de l'enseignement social

Pendant ce temps, les consultations et débats autour des ”nouveaux modes de vie” suivent leur cour. Mgr Rozier convient des faiblesses du texte épiscopal. Les références à la croissance et à la solidarité internationale sont insuffisantes. Reste à qualifier le document épiscopal 997 :

‘Nous n'avons pas à formuler une éthique en tant que telle de l'économie, mais contribuer à la définition, à l'enrichissement d'une telle éthique. En sachant qu'il faut faire jouer à la fois ”l'éthique de conviction” comme dirait Weber - et par notre mission, c'est là où, nous évêques, nous nous situons principalement - et aussi ”l'éthique de la responsabilité”’

Du 9 au 11 novembre 1984, Chantilly accueille 280 représentants de 45 organisations, mouvements et communautés diverses pour des carrefours, ateliers et débats généraux 998 . Les carrefours concernent l'entreprise, l'emploi en général, l'emploi des jeunes en particulier, le monde rural, immigration, coopération et développement, les recherches de convivialité et les efforts personnels de conversions. ”Il n'y a pas eu d'actes de cette confrontation, et c'est dommage, car l'imagination des communautés chrétiennes en eût été fort stimulée”, regrette rétrospectivement Gabriel Marc 999 . Aucune synthèse n'est produite au lendemain de ce forum national de Chantilly 1000 . Néanmoins Mgr Rozier prend acte des diverses interventions pour une future intervention de la commission sociale. Le président de la commission prévient cependant qu’il ne sacrifiera pas l'approche anthropologique de la réalité économique aux seuls indicateurs économiques et financiers 1001 .

Henri Guitton, de l'Institut, participe aux échanges. Le père Rozier trouve en lui son meilleur avocat. Soutien indéfectible du texte de 1982, celui-là plaide pour que l'épiscopat file la métaphore de la nouveauté. ”Je me suis permis de dire que pour proposer de nouveaux modes de vie, il fallait d'abord être capable de suggérer de nouveaux modes de pensée” 1002 . Restent des insuffisances de la pensée chrétienne en économie : ”Presque toujours dans les entretiens de Chantilly il n'a été question que du travail salarial” 1003 . ”On n'a parlé que très partiellement du travail artisanal et agricole”, regrette-t-il encore 1004 . Il faut s'interroger sur la pertinence des concepts tels que le salariat et même l'emploi tant le chômage s'enracine dans l'économie contemporaine.

Notes
997.

Henri Tincq, ”Un registre à la fois éthique et évangélique”, La Croix, 30 septembre & 1er octobre 1984

998.

Yves de Gentil-Baichis, ”De proche en proche, recréer la société”, La Croix, 13 novembre 1985

999.

Gabriel Marc, ”Et les nouveaux modes de vie”, La Croix, 19 septembre 1987

1000.

Yves de Gentil-Baichis, ”Le cri et la synthèse”, La Croix, 13 novembre 1985

1001.

Ibid

1002.

Henri Guitton, ”Vers de nouveaux modes de pensée”, La Croix, 5 décembre 1985

1003.

Ibid

1004.

Ibid