Un discours épiscopal contesté

Dans le bulletin diocésain Reims-Ardennes du 8 juillet 1986, c’est au tour de Mgr Lacrampe de provoquer les chrétiens à la réflexion. ”[Les immigrés] perçoivent une législation qui se dresse contre eux. La crise économique prête le flanc à des positions racistes, le souci de sécurité peut porter atteinte à la dignité, les conditions d'incertitudes dans lesquelles ils vivent sont accrues, les libertés fondamentalement menacées” 1233 . Le 20 octobre 1986, la commission française Justice et Paix et la commission sociale de la fédération protestante de France dénoncent l'expulsion de France de 101 maliens d'un foyer de Rosny-sous-Bois dans la nuit du 18 au 19 octobre. A cette occasion, les deux commissions regrettent que la loi du 9 septembre 1986 consacre la prééminence de l'autorité administrative sur l'autorité judiciaire dans les procédures de reconduite à la frontière 1234 .

Les prises de position épiscopales sont diversement appréciées dans les diocèses français. Tenant fermement sur leurs principes, les évêques doivent faire preuve de pédagogie. Interviewé par le journal Le Matin, Mgr Coffy ressent ainsi sur la dénonciation qu'il a formulée dans son bulletin diocésain. ”La charte des droits de l'homme qui prévoit la libre circulation des idées et des hommes, amorce une nouvelle vision de la nation et une nouvelle conception des frontières. Nous sommes en présence d'un changement culturel dont nous devons tenir compte. Ce n'est pas la fin des concepts de nation et de patrie mais peut-être une mutation de leur sens”, indique l'archevêque de Marseille 1235 . Tenant en tension les droits de l'homme et le rôle régulateur et d'intégration de l'Etat, Mgr Coffy veut croire en une primauté de la dynamique d'acculturation sur la contrainte législative d'adhésion explicite.

Pour sa part Mgr Honoré s'inscrit en faux contre ceux qui mettent en avant une appréhension erronée du nouveau code la nationalité. L'évêque de Bourges refuse d'y voir la solution au problème de l'immigration clandestine” A certains égards, le remède n'est pas pire que le mal, et surtout si les mesures qui sont prises restent toujours conformes à la tradition humaniste de notre pays et à son attachement à la défense et à la promotion des droits de l'homme” 1236 . Et l'évêque de Tours d'en appeler à la vigilance des chrétiens quant à une application trop stricte de la loi qui sous l'apparence de l'ordre et de la sécurité risquent de violer l'équité. Et de rappeler les mots de Jean-Paul II à Lyon le 4 octobre 1986 : ” Les chrétiens seront au premier rang de ceux qui luttent pour que leurs frères originaires d'autres pays bénéficient de légitimes garanties et pour que les mentalités s'ouvrent de façon accueillante à l'étranger” 1237 .

Notes
1233.

Anonyme, ”Comprendre l'inquiétude de nos frères étrangers”, La Croix, 10 juillet 1986

1234.

Commission française Justice et paix & commission sociale de la federation protestante de France, ”A propos de l'expulsion des 101 maliens”, Snop, n°645, 5 novembre 1986

1235.

Mgr Coffy, ”Le code de nationalité”, Église aujourd'hui à Marseille, n° 38, 16 novembre 1986

1236.

Mgr Honoré, ” Déclaration sur le code de la nationalité”, Bulletin diocésain de Tours, n°19, 14 novembre 1986

1237.

Ibid