A/ Renouveau de la pastorale de la santé

”Un nouveau rapport de la culture et de la nature” (Mgr Etchegaray)

Tel déplacement épistémologique s'opère progressivement. ”Le nouveau monde de la santé [est le] lieu privilégié pour l'homme où se reflète et se façonne l'aventure humaine”, déclare, en 1980, Mgr Etchegaray 1343 . ”C'est un lieu où s'élabore un nouveau rapport de la culture et de la nature”, poursuit-il 1344 . Il faut attendre l'assemblée plénière de 1982 pour que l'épiscopat se saisisse de ce dossier de la santé. A première vue, les décisions de cette assemblée apparaissent modeste. Elles ne reflètent, en fait, que très partiellement l'effort déployé par l'épiscopat. Le travail préparatoire du dossier apparaît conséquent. Pas moins de cinq numéros du bulletin Documents-Episcopat sont consacrés à la santé au cours de l'année 1982 1345 . Les deux ans qui précèdent l'assemblée voient la constitution de sept groupes de travail pour associer de nombreux mouvements et organismes d'Église à la réflexion que commande Mgr Kuehn 1346 .

L'assemblée plénière entre dans le vif du sujet le 25 octobre. Douze carrefours sont constitués autour de diverses problématiques telles que la mise en place de centres éthiques, la fonction de délégué diocésain à la pastorale de la santé, les aumôneries de soin, la place des institutions chrétiennes, l'accueil des marginaux, la pastorale de la santé mentale, les tâches des religieux et religieuses, les malades et handicapés, la formation, la santé et le développement mondial, les modalités d'une présence d'Église, etc. Entre autres interventions, celle de l'abbé Christian de Montfalcon retient l'attention d'Henri Fesquet. ”On a trop dit, on a mal dit, que la souffrance est rédemptrice. On a laissé entendre que le seul fait de souffrir était méritoire : cette affirmation n'est pas concevable”, plaide le prêtre lyonnais 1347 . Le chroniqueur du Monde salue la remise en cause de l'exclusive doloriste dans la théologie épiscopale.

Pour le reste, les débats se déroulent dans une relative atonie. Le rapport présenté par le père Kuehn suscite dix-sept interventions complémentaires seulement 1348 . Il en ressort des dispositions relativement modestes. Le principe de rencontres pluridisciplinaires sur l'éthique est arrêté. Il n'est finalement pas question de mettre en place des centres d'éthique médico-sociale même si le conseil permanent n'en exclut pas la réalisation à terme. Moyens et lieux ”appropriés à la recherche nécessaire” doivent être mis en place sous sa responsabilité. Des délégués diocésains pour la pastorale de la santé doivent être désignés avec pour mission de suivre les évolutions de la recherche et de ses expérimentions. Il doit également veiller à la mise en relation de l'ensemble des catholiques et des groupes concernés par cette pastorale pour définir des priorités et des choix à l'échelle diocésaine ainsi qu'au renouvellement des initiatives et modes de présence de l'Église au monde de la santé 1349 .

Pour les Cahiers, le bureau d'études doctrinales doit jouer un rôle de premier plan dans les réflexions à venir 1350 . L'initiative reste cependant à la commission sociale. Sa section santé organise une rencontre nationale des délégués diocésains de la pastorale de la santé, les 6 et 7 décembre 1982. Mgr Rozier et Mgr Kuehn président cette rencontre parisienne. Entre autres intervenants, Michèle Fardeau pose les ”enjeux pour l'homme et la société, des projets sanitaires et sociaux en cours d'élaboration”. Le virage engagé est décisif. Les évêques n'hésitent pas à reconnaître leur incompétence dans le domaine. Mgr Kuehn reconnaît porter la parole d'un ”évêque lambda” en la matière 1351 . Le défi consiste à élaborer un discours informé sur un sujet traditionnellement confiné aux thèmes de l'avortement, de la sexualité juvénile ou de la contraception. Autant de domaines dans lesquels la parole prescriptive de l'épiscopat demeure inaudible.

Notes
1343.

DC, 1796, 23 novembre 1980

1344.

Ibid

1345.

Michèle Fardeau, ”La santé en France”, Documents-Episcopat, n°3, février 1982 ; DenisMaugenest, ”La santé : lieu culturel et éthique”, Documents-Episcopat, n°5, mars 1982 ; Commission sociale de l'épiscopat, ”L'homme aujourd'hui en face de la mort”, Documents-Episcopat, n°10, mai 1982 ; Emile Granger, ”Approche ”psy” de l'homme et de la foi”, Documents-Episcopat, n°12, juin 1982 ; Christian Montfalcon, ”Propositions pour une vie spirituelle dans le monde de la santé”, Documents-Episcopat, n°16, octobre 1982 ;

1346.

ACMSS, centre catholique des médecins français, religieuses en profession de santé, fraternité catholique des malades et handicapés, chrétiens en psychiatrie, aumônerie des hôpitaux, pharmaciens catholiques, centre chrétien des professions de santé, sages-femmes, des professions sociales, service catholique de l'enfance et de la jeunesse inadaptée entre autres.

1347.

Henri Fesquet, ”L'Église prépare une révision de son enseignement sur la souffrance”, Le Monde, 29 octobre 1982

1348.

Félix Lacambre, ”Les évêques et la santé : parler et écouter”, La Croix, 27 octobre 1982

1349.

Jean Potin, ”Une pastorale pour le monde de la santé”, La Croix, 31 octobre, 1er & 2 novembre 1982

1350.

Yves de Kergaradec, ”La mission de l'Église en France : s'ouvrir au plus universel”, Cahiers d'actualité religieuse et sociale, page 605

1351.

Brigitte André, ”L'assemblée des évêques de Lourdes : une instance de mûrissement”, Informations catholiques internationales, 580, novembre 1982