Chapitre 1. Approches de la longue distance

Les déplacements à longue distance constituent un objet à géométrie variable suivant qu'on appelle longue distance l'ensemble des déplacements à plus de 100km, les seuls déplacements interrégionaux ou bien l'ensemble des trafics circulant sur le réseau à grande vitesse. L'objectif de ce chapitre est de préciser les contours possibles de la longue distance, ainsi que le système de recueil de données permettant de l'appréhender. Nous pouvons alors définir notre objet d'étude. La définition de l’objet d’étude doit être cohérente avec les objectifs de la thèse ; elle dépend aussi des données à disposition et de la méthode de calage désirée. Dans un premier temps (section 1) nous considérons les différentes approches de la longue distance. Dans un deuxième temps (section 2) nous décrivons le système de production de données en interurbain. Les données existantes nous permettent d'appréhender le niveau de croissance des déplacements à longue distance au cours des vingt dernières années (section 3). Grâce à l’éclairage apporté par l’analyse des données à disposition, nous revenons à notre problématique afin de choisir une définition de notre objet d’étude et de sa mesure (section 4).