2.2. Une définition par les logiques de réseau

Au lieu de définir notre objet d'étude comme ensemble de déplacements "de portée interrégionale", quel que soit le contour exact qu'on attribue au terme "portée interrégionale", on peut définir notre objet d'étude comme ensemble de déplacements circulant sur un certain type de réseau. On peut ainsi considérer l'ensemble des trafics circulant sur le réseau national (routes nationales, autoroutes, réseau ferré, lignes aériennes) ou, de façon plus restrictive, comme ensemble des trafics circulant sur le seul réseau à grande vitesse (autoroutes, trains grandes lignes, lignes aériennes). Il est clair qu'une telle définition de notre objet d'étude tranche avec l'approche précédente développée comme ensemble de déplacements répondant à certains critères. L'approche déplacements s'intéresse à un champ de mobilité. L'approche en terme de logiques de réseaux s'intéresse à des volumes de trafics. Les deux approches conduisent à des objets d'étude différents. La circulation sur réseaux à grande vitesse englobe des champs de mobilité différents, aussi bien de la mobilité locale que de l'international ; la mobilité "longue distance" utilise en partie le réseau à grande vitesse, en partie non.