1.4.2. Les données spatiales

Les séries chronologiques permettent d’appréhender l’évolution globale des trafics. Toutefois ces séries recouvrent des marchés très divers en termes de tranches de distance. Il serait utile de pouvoir décomposer ces séries chronologiques spatialement. Toutefois il n’existe pas de données spatiales homogènes pour l’ensemble des trois modes. Pour le ferroviaire nous possédons les matrices origine-destination. Pour l’aérien nous connaissons des trafics par liaison aéroport à aéroport, mais il ne s’agit pas de matrices origine-destination, et ces flux ne sont pas directement comparables aux trafics ferroviaires. Pour la route nous connaissons les flux de trafics par tronçons, mais pas d’origines-destinations. Pour comparer les évolutions spatiales des flux de trafic, il est nécessaire d’effectuer des « coupures ». La France peut ainsi être décomposée en 6 ou 7 macro-régions, reliées par les grands axes autoroutiers et ferroviaires. Il est alors possible de comparer les débits routiers, ferroviaires et aériens au niveau des frontières entre ces macro-régions. Toutefois les matrices ferroviaires ne sont disponibles que sur 5 années consécutives. Les données ferroviaires antérieures sont parcellaires et non homogènes. Seuls les trafics nationaux sont disponibles annuellement pour l’ensemble des trois modes sur 20 ans.