2.2. Les autres enquêtes

Outre l'enquête Transports et Communications, d'autres outils de suivis existent (panel SDT et Enquêtes aux Frontières de la Direction du Tourisme, Enquêtes Vacances de l'INSEE), même s'ils se focalisent sur une partie seulement de la mobilité à longue distance.

La SOFRES réalise mensuellement pour le compte de la Direction du Tourisme une enquête "Suivi de la demande touristique des Français" (SDT) auprès d'un panel de 20000 personnes de 15 ans et plus (10000 jusqu'en 1999) représentatif de la population française (SES, 2000 ; SES, 2003). Cette enquête recense les voyages à plus de 100km à vol d'oiseau comportant au moins une nuit passée en dehors du domicile des intéressés. L'enquête recense l'ensemble des voyages à l'exception des voyages pour motif professionnel des VRP et des personnels roulants et navigants, des séjours à l'hôpital en clinique ou en caserne, des nuits passées sur le lieu de travail ou sur le lieu d'étude.

Dans le cadre de ses "Enquêtes de conjoncture auprès des Ménages" l'INSEE effectue un suivi des comportements des Français en matière de vacances (Monteiro, 1996 ; Rouquette, 2001). L'INSEE appelle vacances les voyages d'agrément de 4 nuits et plus hors du domicile (Rouquette, 2001). Les week-ends sont donc exclus. Les déplacements pour affaires personnelles le sont aussi.

Les Enquêtes aux Frontières sont réalisées pour le compte de la Direction du Tourisme avec une périodicité pluriannuelle. Des questionnaires sont soumis aux voyageurs lors du passage de la frontière (Curtet et alii, 1993).