3. Bilan sur les données

Les données relatives à la longue distance sont ainsi multiples mais un peu hétéroclites. Dans un objectif d’analyse, les Enquêtes Transports 1982 et 1993 constituent un outil précieux pour analyser la mobilité à longue distance et ses déterminants. Des enquêtes spécifiques permettent d'apporter un éclairage complémentaire sur des segments particuliers : voyages d'agrément de 4 nuits et plus à travers les Enquêtes Vacances, voyages d'au moins une nuit hors du domicile pour le panel SDT. L’Enquête Transports est toutefois la seule enquête qui appréhende l’ensemble des déplacements à plus de 100km de distance. Les Enquêtes Transports fournissent une vision statique des déplacements à longue distance.

Pour avoir une vision dynamique de la longue distance, il est nécessaire de se référer aux données opérateur. Nous connaissons année par année l’évolution des trafics nationaux air intérieur métropole, fer intérieur métropole, trafic sur autoroutes concédées. Certaines bases de données nous renseignent sur la répartition spatiale de ces trafics : matrices origines-destinations SNCF disponibles sur certaines années, trafics par liaison aéroport à aéroport, trafics par tronçon autoroutier. Toutefois il n’existe pas de séries chronologiques spatialisées sur 20 ans pour l’ensemble des modes. L’analyse des séries chronologiques longues s’effectue nécessairement à l’échelle nationale.

Pour analyser les évolutions annuelles des statistiques opérateur, nous retenons les séries suivantes : trafic air intérieur métropole exprimé en passagers.kilomètres, trafic ferroviaire intérieur exprimé en voyageurs.kilomètres, trafic de véhicules légers exprimé en véhicules.kilomètres, indice de circulation « véhicules légers » sur autoroutes concédées. Le taux d’occupation moyen sur autoroutes concédées est de l’ordre de 2 personnes par véhicule. Ces séries traduisent l’évolution du trafic sur le réseau à grande vitesse. Outre le trafic des déplacements interrégionaux, du trafic international d’échange et de transit, ainsi que du trafic local, circulent sur les différents réseaux.