1. Evolution de la longue distance à travers les trafics sur réseau

Dans un premier temps nous présentons les trafics mode par mode. Dans un deuxième temps nous comparons les évolutions de ces trafics d'un mode à l'autre.

1.1. Une augmentation rapide du trafic aérien

Le trafic aérien a fortement progressé entre 1980 et 1999. En termes de PKT, il a été quasiment multiplié par 3 (Graphique 24). En termes de passagers, il a été multiplié par un peu plus de 2,5 (Graphique 23). Globalement le trafic aérien en PKT a progressé plus rapidement que le trafic voyageurs, ce qui traduit une augmentation des distances parcourues (Graphique 25). L'augmentation des distances parcourues peut être liée à un allongement des déplacements des individus ou alors à une concurrence des TGV sur les moyennes distances.

Graphique 23 : Trafic aérien intérieur métropole (millions de passagers)

Source DGAC

Graphique 24 : Trafic aérien intérieur métropole (milliards voy.km)

Source DGAC

Graphique 25 : Indice d'évolution du trafic aérien intérieur

Source : d'après DGAC

On distingue plusieurs périodes en termes de croissance de trafic. Les années 1980 sont marquées par des croissances de trafic spectaculaires à +10%/an à l'exception des années 1983-84-85 où la croissance est seulement de l'ordre de 2% à 3%. Les années 1990 sont marquées par une croissance beaucoup plus modeste : de –2% à +4% / an sur 1990-95 et autour de +5%/an pour 1996-98-99 (Graphique 26).

Graphique 26 : Pourcentages de variations annuelles du trafic aérien intérieur (pourcentages du trafic de l'année précédente)

Source : d'après DGAC

Les variations de la conjoncture économique expliquent certainement une bonne partie des variations : ainsi la 2ème moitié des années 1980 et la fin des années 1990 correspondent à des années d'embellie économique, favorables à la mobilité en général et au trafic aérien en particulier, alors que le début des années 1990 est marqué par la récession économique. Les faibles croissances de 1983-85 peuvent peut-être s'expliquer par les suites de la mise en service du TGV sud-est. Les très faibles croissances du début des années 1990 peuvent peut-être s'expliquer, au-delà de la crise économique par les mises en service de TGV atlantique et nord. Toutefois, l'impact des mises en service de TGV est difficile à démêler des variations liées à la conjoncture économique ; une analyse des parts de marché respectives des deux modes serait plus pertinente. L'impact des mises en service des TGV est d'autant plus compliqué à repérer qu'il ne faut pas négliger les épiphénomènes qui peuvent perturber les statistiques sur certaines années notamment les grèves : grèves de 1991 ou encore de 1997 (1997 fut une année de fortes perturbations pour le groupe Air Inter / Air Europe avec des restructurations importantes accompagnées de conflits sociaux, ce qui explique certainement une bonne part du recul de trafic cette année-là). Au-delà des facteurs explicatifs précédemment mentionnés, on peut s'interroger sur l'existence d'un phénomène de diffusion du transport aérien dans les années 1980. En 1980, l'avion était encore un mode assez jeune qui n'était pas encore répandu en termes d'usage indépendamment de son coût élevé. Il se pourrait qu'une part de la forte croissance du trafic aérien soit liée à une diffusion de ce mode (INRETS, 1997b).