1.4. Comparaison des évolutions des trafics route – air -fer

Le trafic aérien en termes de voyageurs.kilomètres a été multiplié par 2,8 au cours des 20 dernières années. Le trafic sur le réseau des autoroutes concédées a augmenté dans les mêmes proportions. En termes de voyageurs.kilomètres le trafic a été multiplié par 3,2. L'indice de circulation a quant à lui été multiplié par 2,5 (Graphique 33). La croissance du trafic autoroutier est en partie due à des basculements de trafic des routes nationales sur les autoroutes concédées mais essentiellement par des trends de fond : croissance économique et politiques d'offre. En revanche le trafic ferroviaire intérieur n'a augmenté que de 20%. Si on considère l'évolution de la répartition des volumes de voyageurs.kilomètres, on constate que la part du trafic ferroviaire a ainsi chuté de 53% à 29%, alors que celle des autoroutes concédées a augmenté de 41% à 62% et celle de l'avion a augmenté de 6% à 9% (Graphique 34 et Graphique 35). Les croissances des trafics sont ainsi très contrastées d’un mode à l’autre.

Graphique 33 : Comparaison des évolutions des trafics air, fer et autoroutes (en voyageurs.kilomètres)
Graphique 34 : Evolution du partage modal air, fer, autoroutes concédées (représentation cumulée)
Graphique 35 : Evolution des parts modales air, fer et autoroutes concédées
Graphique 36 : Evolution de la part du trafic aérien au sein de l’ensemble du trafic air+fer
Graphique 36 : Evolution de la part du trafic aérien au sein de l’ensemble du trafic air+fer