2.1. Précisions méthodologiques

Les volumes de voyageurs.kilomètres sont calculés à partir des distances déclarées. L’enquête 1993 recense à la fois les distances déclarées par les enquêtés et les distances origine-destination à vol d’oiseau calculées par l’INRETS en fonction des communes de départ et d’arrivée. En 1981, seules les distances déclarées par les individus ont été recensées. Par souci d'homogénéité nous calculons dans les deux cas les volumes de voyageurs.kilomètres à partir des distances déclarées.

Les résultats sont présentés Corse incluse. L’inclusion ou l’exclusion de la Corse ne modifie que marginalement les volumes de déplacements en train et en voiture, en revanche les trafics aériens vers la Corse représentent 1,2 millions de passagers et 1 milliards de PKT, soit 10% du trafic aérien total aussi bien en termes de voyageurs que de PKT 8 .

Nous considérons les déplacements de plus de 100km dont à la fois l'origine et la destination sont internes à la France 9 . Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas pris en compte : ils n'ont pas été enquêtés en 1993 et nous les avons exclus de l'enquête 1981 par souci d'homogénéité. Pour comparer les enquêtes 1981 et 1993, nous avons également exclu les déplacements domicile-travail car ces déplacements n’étaient pas recensés en 1981. Le retrait des déplacements domicile-travail conduit à une sous-estimation de la part de marché du train. En 1993, la part de marché du train parmi l’ensemble des modes de transport s’élève ainsi à 13,3% en gardant le motif domicile-travail et à 11,7% après leur retrait.

Nous présentons tour à tour l’évolution de la mobilité totale et l’évolution du partage modal. Les résultats sont présentés tous modes confondus, puis en nous focalisant sur les seuls train – avion – voiture.

Notes
8.

Au chapitre 2, certains traitements sont effectués Corse exclue, d'où des écarts en termes de parts modales de l'aérien.

9.

Dans certains documents tels que (Gouider, 1998), la définition retenue est celle des déplacements inclus dans des voyages à plus de 100km de distance du domicile, ce qui est moins restrictif, et les déplacements France-étranger y sont aussi inclus, d'où des résultats parfois notablement différents notamment sur l'avion et la voiture.