3.3. Comparaison pour le ferroviaire

La part des trajets internationaux au sein des déplacements ferroviaires est bien plus faible que celle de l’avion. D’après les ETC elle est passée de 14% en 1981 à 5% en 1993 (Graphique 52 et Graphique 51). D’après les statistiques SNCF la part de l’international au sein de l’ensemble du trafic ferroviaire a oscillé autour de 14% au cours des 20 derniers années (cf. II.1.2.1.) avec une baisse de 1980 à 1993 de 14% à 8% puis une hausse au cours des années récentes. Pour le ferroviaire la principale source d’écarts entre statistiques opérateur et enquêtes transports réside dans la part des déplacements de moins de 100km, dont beaucoup de domicile-travail.

Graphique 51 : Répartition du nombre de déplacements en train des résidents français entre déplacements France-France et France-étranger en 1981 (déplacements ayant une extrémité en France)

Source : enquête Transports 1981

Graphique 52 : Répartition du nombre de déplacements en train des résidents français entre déplacements France-France et France-étranger en 1993 (déplacements ayant une extrémité en France)

Source : enquête Transports 1993

En 1993, les statistiques SNCF et Enquête Transports sont parfaitement cohérentes. En termes de nombre de voyageurs il existe certes un rapport de plus de 1 à 3 entre les deux sources de données mais cela est imputable aux déplacements de moins de 100km. En termes de voyageurs.kilomètres le trafic intérieur France (y compris SRV) est de 42,5 milliards de voyageurs.kilomètres ; le trafic grandes lignes (y compris international) est de 41,1 milliards de voyageurs.kilomètres. En faisant l’hypothèse que le trafic international est exclusivement grandes lignes (ce qui n’est pas tout-à-fait exact), le trafic grandes lignes intérieur France serait de l’ordre de 35 milliards de voyageurs.kilomètres. Ce chiffre est à comparer aux 29,3 milliards de voyageurs.kilomètres de source ETC. Compte tenu de l’existence de trafic à moins de 100km dans le trafic grandes lignes, les chiffres sont pleinement cohérents (Tableau 12).

Tableau 12 : Comparaison des déplacements en train en 1993
  Source SNCF Source ETC
Trafic en millions de voyageurs Total voyageurs GL+SRV 268
Intérieur GL+SRV 253
79,6 de déplacements France-France

Trafic en milliards de vkm
Total GL+SRV 48,6
Intérieur GL+SRV 42,5
Grandes lignes 41,1
GL – international 35,0

29,3 de vkm France-France
(distance déclarée)

En revanche il existe des écarts conséquents entre les estimations de l’Enquête 1981 et les données de trafic opérateur de 1981 (Tableau 13) : le rapport entre estimation ETC et données opérateur est cette fois ci dans un rapport de 1 à 2.

Tableau 13 : Comparaison des déplacements en train en 1981
  Source SNCF Source ETC
Trafic en millions de voyageurs Total voyageurs GL+SRV 249,9
Intérieur GL+SRV 233,5
43,2 de déplacements France-France

Trafic en milliards de vkm
Total GL+SRV 47,4
Intérieur GL+SRV 40,5
Grandes lignes 41,9
GL – international 35,0

17,8 de vkm France-France (distance déclarée)

Les estimations de la croissance des trafics entre les deux enquêtes sont divergentes (Tableau 14).

Tableau 14 : Variation des déplacements en train entre 1981 et 1993
  Source SNCF Source ETC
Trafic en voyageurs Total voyageurs GL+SRV +8%
Intérieur GL+SRV +9%
+57% de déplacements France-France

Trafic en vkm
Total GL+SRV +3%
Intérieur GL+SRV +6%
Grandes lignes -1%
GL – international +1%

+54% de vkm France-France