3.5. Conclusion

Les ETC et les données opérateurs fournissent des tendances d’évolution similaires : explosion du trafic aérien entre 1981 et 1993 (trafic multiplié par 1,8 ou 2,4 selon la source), accroissement rapide du trafic routier (quasi doublement en 10 ans), croissance très inférieure du trafic ferroviaire (stabilité selon les données opérateur, augmentation de 50% selon les ETC).

Toutefois le lien entre données ETC et données opérateur est délicat à établir, compte tenu des différences de champ. En 1993, les statistiques opérateurs et les données de l’Enquête Transports sont cohérentes. En 1981 en revanche il semble que l’Enquête tendait à sous-estimer les déplacements en train et en avion. Les évolutions de trafic routier fournies par l’Enquête Transports d’une part, et les statistiques opérateurs d’autre part, sont compatibles : de l’ordre de +80% de trafic entre les deux enquêtes Transports et de l’ordre de +90% de hausse de l’indice de circulation à réseau stable sur les autoroutes concédées. Il n’en va pas de même pour le ferroviaire et, dans une moindre mesure pour l’aérien. La déformation de structure modale entre 1981 et 1993 est différente selon les trafics opérateurs et selon les ETC.