I. Analyse bibliographique et analyse des données : les déterminants de la longue distance

Quelle est la nature de la mobilité à longue distance en France en termes de répartition entre motifs personnels ou professionnels, de longueurs de déplacements, de durée d'absence du domicile ? Quels sont les déterminants du niveau de mobilité : revenu, motorisation, caractéristiques socio-démographiques des individus, croissance des vitesses ? Quels sont les déterminants du choix modal : offre de transport, caractéristiques du déplacement, caractéristiques socio-économiques de l'individu ?

Pour répondre à cette triple interrogation, nous analysons l’ensemble des données à notre disposition, aussi bien données de trafic (séries chronologiques globales, flux de trafics entre aéroports, matrices origines-destinations SNCF), qu’Enquêtes Transports. Différentes sources bibliographiques viennent éclairer et compléter ces traitements. Ces différentes sources d’information sont complémentaires.

Dans un premier temps (section 1), nous présentons le cadre général de l'analyse. Nous précisons les avantages et les limites de l’exploitation des différents types de bases de données ainsi que les sources bibliographiques utilisées. Après une brève description de la nature des déplacements à longue distance enquêtés dans l’Enquête Transports 1993 (section 2), nous analysons les déterminants de la génération de la mobilité (section 3) et du partage modal (section 4).