1.2.2. Intérêt et limites des données de flux de trafic

Les données agrégées de trafic sont principalement des séries de trafics nationaux par modes, des matrices origines-destinations SNCF entre 1996 et 2000 et des flux annuels de trafics aéroport à aéroport. Les séries chronologiques de flux de trafics permettent de comprendre les dynamiques macro-économiques à l'œuvre. Les données globales des flux de trafic permettent de percevoir l'impact global des variations socio-économiques et des changements d'offre de transport et permettent d'apprécier les liens entre fluctuations de la conjoncture économique et variations des déplacements à longue distance. Les données de trafic par liaison, matrices SNCF et flux aéroports à aéroports mettent en relief l'impact des mises en service d'infrastructures sur les liaisons concernées. Ces données sont donc précieuses pour analyser l’impact de l’offre de transport, et elles apportent de l’information chronologique.

Par contre ce type d’information reste muet sur la nature du déplacement ou certains déterminants socio-économiques sous-jacents (structure démographique et caractéristiques individuelles par exemple) et ne permet pas de segmenter les flux par catégories de motifs ou de distances. Flux de trafics et données d’enquêtes constituent ainsi des sources de données complémentaires.