1.3. Démarche adoptée

Dans un premier temps, nous étudions la nature de la mobilité à longue distance, en termes de motifs de déplacements, durées de voyage et tailles de groupe. Dans un deuxième temps, nous recherchons les facteurs de génération de la mobilité et dans un troisième temps les facteurs de partage modal.

Sur l'ensemble de la présente section I, nous utilisons l'Enquête Transports et Communications de 1993 comme fil conducteur pour analyser la mobilité à longue distance. Les Enquêtes Transports constituent le seul outil permettant d’aborder à la fois la nature de la mobilité à longue distance et ses différents déterminants, relatifs aussi bien aux caractéristiques socio-économiques qu’à l’offre de transport. L'Enquête Transports permet de mettre en évidence les contrastes de partage modal entre différents segments de mobilité. La comparaison des Enquêtes Transports de 1982 et 1994 aurait pu nous apporter un éclairage précieux, notamment pour décorréler effets d'âge et de génération. Compte tenu des différences de méthodologie, nous avons effectué des traitements sur la seule enquête-transports 1993 sans effectuer des comparaisons entre les deux enquêtes. Les autres enquêtes : panel SDT (Pochet, Schéou, 2002), Enquêtes Vacances de l'INSEE (Rouquette, 2001), Enquêtes TGV du LET (Klein, Claisse, 1997) permettent de compléter les enseignements de l’Enquête Transports 1993, sur certains champs spécifiques, et en apportant de l’information dynamique. Les enquêtes vacances, le panel SDT, les enquêtes TGV du LET bénéficient de différentes publications (Rouquette, 2001 ; Pochet, Schéou, 2002 ; Klein, Claisse, 1997) dont nous citons les résultats. Par ailleurs les évolutions des flux de trafics dont nous disposons permettent d'apporter des éclairages complémentaires, notamment sur l'impact des modifications d'offre de transport. Les analyses de (INRETS, 1997b) et (Klein, Claisse, 1997) développent par ailleurs ces aspects relatifs à l’impact de l’offre.