2. Nature des déplacements à longue distance

La présente section fournit quelques éléments sur la répartition des déplacements en termes de motifs, fréquences de voyages, durées de séjour, tailles de groupe. Des informations relatives à la répartition spatiale sont également fournies.

2.1. Précision méthodologique

Les éléments relatifs à la nature des déplacements en termes de motifs, durées et fréquences de voyages, tailles de groupes, s’appuient sur l’Enquêtes-Transports de 1993. L’Enquête-Transports de 1993 a été présentée au cours du chapitre 1. Elle recense les déplacements de plus de 100km en distance parcourue / 80km à vol d'oiseau. Pour présenter les résultats sur le profil de la longue distance, nous prenons comme champ les déplacements à plus de 100km, en train, avion, voiture. Les déplacements vers l’international et les DOM-TOM sont exclus. Les déplacements à destination de la Corse le sont également, compte-tenu de l’atypicité du partage modal sur cette liaison.

Les niveaux de mobilité et les répartitions modales ont déjà été présentés dans le chapitre 1 (Corse incluse). Nous reprécisons ici les niveaux de mobilité et la répartition modale (hors Corse), en montrant les impacts du périmètre de définition.