a- Impact de l’exclusion des autocars

Si on considère la mobilité à plus de 100km intérieur France, Corse exclue, des résidents français de plus de 6 ans, tous modes de transport confondus y compris l'autocar, les Français effectuent en moyenne 5,1 voyages à plus de 100km par an soit en termes de déplacements 11,2 déplacements à plus de 100km par an.

En termes de parts modales, la voiture est hégémonique avec 80% des déplacements et 74% des voyageurs kilomètres. Le train représente 13% des déplacements et 17% des voyageurs.kilomètres. L'avion ne représente que 2% des déplacements et 4% des voyageurs.kilomètres. L'autocar représente 4% aussi bien en termes de déplacements que de voyageurs.kilomètres. Cette part est finalement assez conséquente et équivalente à celle de l'avion (Graphique 55). Toutefois les déplacements en autocar sont essentiellement effectués dans le cadre de voyages organisés : 85% des déplacements effectués en autocar le sont dans ce cadre (Graphique 56). Si on exclut cette clientèle spécifique, l'autocar représente une part de marché minime : 0,6% des vkm (Graphique 57). De fait il n'existe pas à l'heure actuelle de véritables liaisons régulières par autocar à longue distance. Les lignes régulières par autocar sont généralement des lignes moyenne distance, d'envergure départementale. A longue distance, et en-dehors des voyages organisés, les usagers n’ont guère le choix qu’entre 3 modes de transport : la voiture, le train et l'avion.

Graphique 55 : Répartition modale de la mobilité à plus de 100km.*
Graphique 55 : Répartition modale de la mobilité à plus de 100km.*
Graphique 56 : Part (en termes de vkm) des voyages organisés au sein de chaque mode.*
Graphique 56 : Part (en termes de vkm) des voyages organisés au sein de chaque mode.*
Graphique 57 : Répartition modale de la mobilité à plus de 100km hors voyages organisés.*
Graphique 57 : Répartition modale de la mobilité à plus de 100km hors voyages organisés.*

* déplacements intérieur France, Corse exclue, à plus de 100km, des résidents Français âgés de 6 ans et plus, tous modes confondus y compris l'autocar.

Hors autocar, les Français effectuent 5,1 voyages à plus de 100km, soit encore 11,2 déplacements à plus de 100km intérieur France et Corse exclue. La répartition modale est présentée ci-dessous (Graphique 58).

Graphique 58 : Répartition modale train, avion, voiture**.

** mobilité train avion voiture, intérieur France, Corse exclue, à plus de 100km, des résidents Français âgés de 6 ans et plus.