b. Impact de l'exclusion des déplacements à l'étranger, dans les DOM-TOM et en Corse

L’exclusion des déplacements à l’étranger modifie bien sûr la répartition modale train, avion, voiture. Pour mémoire, nous précisons ici les volumes de déplacements et la répartition modale des déplacements, y compris la partie internationale. Les déplacements à l’étranger représentent 10% du volume de mobilité des Français. Les Français effectuent ainsi en moyenne 5,5 voyages par an dont 0,5 à l'étranger et 12,5 déplacements à plus de 100km par an dont 1,3 à l'étranger.

Tableau 19 : Répartition des déplacements à plus de 100km entre déplacements France-France et France-étranger
Déplacements France-France France-étranger Total
Voiture 9,5 0,7 10,3
Train 1,5 0,2 1,7
Avion 0,2 0,4 0,6
Total 11,2 1,3 12,5
Tableau 20 : Répartition des voyages à plus de 100km entre déplacements France-France et France-étranger
Voyages France-France France-étranger Total
Voiture 4,2 0,3 4,5
Train 0,8 0,0 0,8
Avion 0,1 0,2 0,3
Total 5,1 0,5 5,5

Même si les déplacements à l'étranger ne représentent que 10% de la mobilité à longue distance des Français, ces déplacements modifient la part de marché de l’avion qui passe de 2% de part de marché à 5% de part de marché en termes de déplacements (Graphique 60). Les déplacements à l'étranger représentent les 2/3 de la clientèle de l'avion ( Graphique 59).

Graphique 59 : Répartition des déplacements   de chaque mode entre déplacements   France-France et France-étranger.
Graphique 59 : Répartition des déplacements   de chaque mode entre déplacements   France-France et France-étranger.
Graphique 60 : Impact de la prise en compte  ou non des déplacements France-étranger   sur la répartition modale.
Graphique 60 : Impact de la prise en compte  ou non des déplacements France-étranger   sur la répartition modale.

Les déplacements France-France et France-étranger ont en effet des structures modales très différentes (Graphique 61, Graphique 62, Graphique 63).

Graphique 61 : Répartition modale des voyages France-France et France-étranger.
Graphique 61 : Répartition modale des voyages France-France et France-étranger.
Graphique 62 : Répartition modale des déplacements France-France et France-étranger (en nombre de déplacements)
Graphique 62 : Répartition modale des déplacements France-France et France-étranger (en nombre de déplacements)
Graphique 63 : Répartition modale des déplacements France-France et France-étranger (en pourcentage des déplacements).
Graphique 63 : Répartition modale des déplacements France-France et France-étranger (en pourcentage des déplacements).