2.3. Une prédominance des déplacements à but personnel

La nature des déplacements à longue distance peut s’analyser à travers plusieurs caractéristiques : le motif du déplacement, la durée du voyage dont fait partie le déplacement, la taille du groupe.

2.3.1. Quatre cinquièmes des déplacements sont à but personnel

La mobilité à longue distance est essentiellement une mobilité à but personnel. D’après les Enquêtes-Transports et Communication de 1993, 82% des déplacements à plus de 100 kilomètres sont personnels contre 18% professionnels.

Graphique 65 : Répartition des déplacements à plus de 100km entre motifs personnel et professionnel
Graphique 65 : Répartition des déplacements à plus de 100km entre motifs personnel et professionnel

Source : d’après Enquête Transports 1993

De manière plus précise, en utilisant la typologie détaillée de motifs de (Gouider, 1998) (Tableau 21), les déplacements à plus de 100 kilomètres se répartissent comme suit : 13% de déplacements pour les affaires professionnelles, 5% pour le domicile-travail, 25% pour le motif vacances et séjours dans une résidence secondaire, 37% pour des visites à la famille ou aux amis, 7% pour des événements sportifs et culturels, 13% pour des motifs personnels autres qu’agrément (études, santé et démarches administratives) (Graphique 66). Cette répartition par motifs dépend bien sûr fortement du seuil de distance conservé pour délimiter la mobilité à longue distance. Ainsi en ne considérant que les déplacements à plus de 300km, le motif vacances occupe une place bien plus importante : 40% au lieu de 25%, alors que le motif domicile-travail disparaît presque.

Graphique 66 : Répartition de la mobilité à plus de 100km suivant le motif.
Tableau 21 : Typologie des motifs de l’enquête transports 1993
Code Description
VAC vacances et résidence secondaire appelé par la suite abusivement motif "vacances" 13
VIS visites à la famille ou aux amis
LOI autres loisirs : visite de monuments et lieux historiques, spectacles culturels et sportifs, sport (football, ski, voile, gymnastique, aller à la plage, à la pêche, à la chasse), lieux de loisirs (parcs de loisirs, etc…)
AMP autres motifs personnels : santé, études, démarche administrative
DW Domicile-travail (lieu de travail fixe et habituel)
AFF affaires professionnelles : lieu de travail non fixe (chantier, contacts ou réunions, visites à des clients, fournisseurs, sous-traitants, VRP, repas d'affaires) ; stage, conférence, congrès, formations, expositions professionnelles

Source : (Gouider, 1998)

Notes
13.

Le motif ici dénommé « vacances » par (Gouider, 1998) est donc différent de la définition des « vacances » des enquêtes vacances INSEE (vacances = voyages d'agrément de 4 nuits ou plus hors du domicile) ; le présent motif « vacances »est donc à la fois plus large puisqu'il contient des voyages de moins de 4 nuits, et plus restrictif puisque les "visites" et les "autres loisirs" de 4 nuits et plus sont exclus.