2.4. La structure spatiale des déplacements

Dans la présente section, nous présentons la répartition des déplacements en fonction de leur longueur (2.4.1.) et du type radial ou transversal de la liaison (2.4.2.). Cette répartition est toutefois variable suivant le mode (2.4.3.).

2.4.1. Répartition des déplacements en fonction de leur longueur

Les déplacements à plus de 100km sont majoritairement des déplacements moyenne distance : la moitié des déplacements à plus de 100km sont compris entre 100km et 200km, même si en termes de voyageurs.kilomètres, ces déplacements représentent de l’ordre de 20% du volume total (Graphique 71 et Graphique 72).

Graphique 71 : Répartition des déplacements et des voyageurs.kilomètres en fonction de la distance.

Source : d’après enqête Transports 1993

Graphique 72 : Répartition cumulée des déplacements et des voyageurs.kilomètres en fonction de la distance.

Source : d’après enquête Transports 1993

La distance moyenne des déplacements est toutefois très variable suivant le motif (Graphique 73). Les déplacements à moins de 300km représentent 60% des déplacements pour motif "affaires professionnelles", 80% des déplacements "domicile - travail", "autres loisirs" et "autres affaires personnelles", 70% des déplacements "visites à la famille et aux amis", 40% des déplacements " vacances". Si la part des déplacements pour motifs affaires professionnelles reste à hauteur de 13% des déplacements quelle que soit la tranche de distance, les parts des motifs domicile-travail, autres loisirs, autres motifs personnels et dans une moindre mesure visites à la famille et aux amis régressent, alors que la part des déplacements pour motif vacances augmente (Graphique 74).

Graphique 73 : Répartition des classes de distance par motifs
Graphique 73 : Répartition des classes de distance par motifs
Graphique 74 : Répartition des motifs par classes de distance
Graphique 74 : Répartition des motifs par classes de distance