4.2.1. Une propension plus forte à prendre l’avion et le TGV pour le motif « affaires professionnelles »

Lorsqu'on considère la répartition modale par catégorie de motif, on note que les motifs domicile-travail et affaires professionnelles se démarquent (Graphique 107). La propension à prendre le train est bien plus importante pour le motif domicile-travail. Le motif affaires professionnelles est le seul motif pour lequel la part modale de l'aérien est significative. La clientèle professionnelle représente ainsi environ la moitié de la clientèle de l'avion alors qu'elle ne représente que 13% de la clientèle de la longue distance (Graphique 108). La clientèle professionnelle constitue un enjeu majeur pour les compagnies aériennes.

Graphique 107 : Répartition modale par motif
Graphique 107 : Répartition modale par motif
Graphique 108 : Répartition des motifs au sein de chaque mode.
Graphique 108 : Répartition des motifs au sein de chaque mode.

Au-delà des chiffres globaux de la répartition modale par motif il est toutefois indispensable de décorréler la répartition globale par motif avec l'effet d'offre. En effet l'offre de transport est le critère dominant du choix de mode. Or, ainsi que nous l'avons vu précédemment, le motif est largement corrélé avec la distance, donc à l'offre. Certaines différences de parts modales apparemment dues au motif pourraient être dues en réalité à des effets d'offre. Inversement, les impacts de certains motifs sur la répartition modale pourraient être masqués par des effets d'offre. La décorrélation des effets motif, distance et radiales/transversales se révèle de fait instructive. La spécificité des motifs domicile-travail et affaires professionnelles se confirme avec toutefois des nuances suivant les tranches de distance et le caractère radial/transversal de la liaison. Par ailleurs, il apparaît qu'au sein des déplacements pour raison personnelle, le motif vacances se démarque par une plus forte propension à utiliser la voiture.

La propension à prendre le train est plus élevée parmi les personnes se déplaçant pour motif domicile-travail, et ce quelle que soit la catégorie de liaison concernée : radiale ou transversale. Du fait de la régularité de ces déplacements, ces personnes sont généralement munies d'abonnements qui rendent le train meilleur marché. Comme les déplacements domicile-travail sont souvent effectués seuls, le prix de la voiture y est au contraire plus élevé que pour la moyenne des déplacements. Du fait de la régularité de ces déplacements, il est possible qu'une partie des individus concernés aient adapté la localisation de leur résidence à cette contrainte lourde, en s'installant près d'une gare par exemple, ce qui rend les temps d'accès au mode de ces voyageurs inférieurs à la moyenne. Enfin, effectués à répétition, les trajets de plus de 100km en voiture représentent un temps et une fatigue importante que présentent moins les trajets en train où il est possible de se reposer ou de travailler.

Les personnes se déplaçant pour affaires professionnelles optent pour le mode de transport le plus rapide. Là où la voiture est le mode le plus performant, à savoir sur les courtes et moyennes distances et sur les liaisons province-province, elles optent autant pour la voiture que les autres catégories d'usagers. En revanche, là ou les transports en commun sont efficaces, sur les longues distances et sur les radiales, les voyageurs d'affaires optent plus facilement pour les transports en commun, et tout particulièrement pour l'avion, que les autres catégories d'usagers. Ce phénomène est à mettre en lien avec la valeur du temps plus élevée des voyageurs d’affaire. D'une part c'est l'entreprise qui paie le billet ; par ailleurs les exigences de la productivité rendent le coût de l'avion acceptable par rapport au coût horaire d'un cadre supérieur.

Grâce à la décorrélation avec l'offre, le motif vacances se démarque désormais lui-aussi. A localisation des déplacements identique en termes de distance et de caractère radial/transversale, la propension à voyager en voiture est plus forte pour le motif vacances. Cela peut s'expliquer largement par la nécessité de disposer de sa voiture à destination lors de voyages vacances, souvent généralement de longues durées (comme nous l'avons vu précédemment), par la taille du groupe souvent élevée pour ce type de déplacement qui rentabilisent davantage la voiture, la quantité de matériel à transporter étant souvent importante lors de déplacements vacances.

Il apparaît ainsi qu'il existe plusieurs marchés de la longue distance. Là où la voiture est le mode de transport le plus performant, c'est-à-dire sur les liaisons transversales (sauf les très longues distances transversales) et sur les radiales "moyennes" distances (jusqu'à 300km ou 500km), la voiture est hégémonique quel que soit le type de déplacement (sauf pour les domicile-travail qui représentent une population particulière). En revanche là où les transports en commun sont performants (sur les longues radiales pour le train et sur les très longues distances, radiales comme transversales, pour l'avion), les parts de marché deviennent très contrastées suivant le type de clientèle. Il existe des différences marquées suivant 2 types de clientèle : les déplacements pour affaires professionnelles pour lesquels la valeur du temps des voyageurs est élevée ; les déplacements personnels où elle est plus faible. Les voyageurs "affaires professionnelles" ont une propension nettement plus forte que les autres à prendre l'avion ; cette propension à prendre l'avion s'effectue au détriment de la voiture et non du train. Au sein des déplacements pour motifs personnels, on observe sur les longues distances (plus de 500km) des différences de comportement suivant le type de motif : les déplacements pour motif vacances entraînent une plus grande utilisation de la voiture que les déplacements pour autres loisirs ou autres affaires personnelles, le motif visite occupant une place intermédiaire. Derrière ces différences liées au type de motif personnel, on peut lire des effets durée du voyage / nécessité de disposer d'une voiture sur place, de la taille du groupe, du volume de matériel à emporter.