4.2.2. Durée du voyage et taille du groupe

La durée du voyage et la taille du groupe font partie des facteurs explicatifs pris en compte dans le modèle MATISSE (INRETS, 1997a).

Toutefois, durée du voyage et taille du groupe sont fortement corrélés au motif (cf section 2.2. précédente) et il est délicat de mettre en évidence ce type d’effets. A un niveau global, on ne voit aucun effet durée sur la répartition modale car cet effet est masqué par l’effet d’offre et par le caractère personnel ou professionnel du déplacement (Graphique 109). Si on décorrèle par rapport à la distance, et par rapport au caractère personnel ou professionnel du déplacement, on observe en revanche un certain effet durée (Graphique 110 à Graphique 113). Plus la durée du voyage est importante, plus les individus prennent la voiture. Pour ce qui est des effets taille du groupe, l’effet est particulièrement corrélé au motif du déplacement (cf section 2.2.), ce qui rend délicat sa mise en évidence par de simples tableaux croisés.

Graphique 109 : Répartition modale selon la durée du voyage.
Graphique 110 : Répartition modale selon la durée du voyage pour les déplacements 100-300km.
Graphique 110 : Répartition modale selon la durée du voyage pour les déplacements 100-300km.
Graphique 111 : Répartition modale selon la durée du voyage pour les déplacements 300-500km.
Graphique 111 : Répartition modale selon la durée du voyage pour les déplacements 300-500km.
Graphique 112 : Répartition modale selon la durée du voyage pour les déplacements 500-700km.
Graphique 112 : Répartition modale selon la durée du voyage pour les déplacements 500-700km.
Graphique 113 : Répartition modale selon la durée du voyage pour les déplacements supérieurs à 700km.
Graphique 113 : Répartition modale selon la durée du voyage pour les déplacements supérieurs à 700km.