4.3.2. Revenu et valeur du temps

La valeur du temps constitue un déterminant clé du partage modal. Pour effectuer ses prévisions de trafic pour les TGV, la SNCF s’appuie sur un modèle prix-temps (décrit au chapitre 3) au sein duquel l’arbitrage entre train et avion se fait en fonction de la valeur du temps. Croissance économique et revenus apparaissent ainsi comme des facteurs déterminants du choix modal. Plus leur revenu est élevé, plus les voyageurs ont une valeur du temps élevée, ce qui les conduit à privilégier davantage le mode le plus rapide, même s'il est plus cher, en particulier l'avion pour les longues distances. La part de marché de l'avion, mode de transport onéreux, est ainsi plus de deux fois supérieure au sein des individus du quintile le plus riche qu'au sein des 3 quintiles précédents : 1,8% au lieu de 0,7% à 0,8% (Tableau 24) 25 .

Par ailleurs, de bas revenus constituent un frein à la motorisation ; une hausse des revenus favorise ainsi la motorisation donc la voiture au détriment du train. Sur certains créneaux (les radiales où le TGV est à 2 heures de temps de parcours) le train constitue toutefois le mode le plus compétitif. Les déplacements courtes distances étant majoritaires, on observe globalement une croissance de la part de la voiture avec le revenu sauf pour le quintile de revenu élevé. Le quintile de revenu le plus aisé comprend en effet une part de Franciliens (et donc de déplacements radiaux) plus importante que les autres quintiles 26 , d'où une plus forte propension à prendre le train compte tenu de la qualité de la desserte ferroviaire au départ de l'Ile-de-France.

Tableau 24 : Variations des parts de marché des différents modes au sein des quintiles de niveau de vie
revenu voiture train avion
Q1 80% 19% 1,0%
Q2 86% 13% 0,7%
Q3 92% 8% 0,7%
Q4 90% 9% 0,8%
Q5 87% 11% 1,8%
Total 88% 11% 1,1%

Notes
25.

La part de marché de l'avion légèrement supérieure à la moyenne pour le premier quintile, (1,0%) est liée à la présence importante de 18-25 ans bénéficiant de tarifs réduits (33% des déplacements du 1er quintile sont des 18-25 ans, 19% du 2ème, 15% du 3ème, 12% du 4ème et 5% du 5ème). Pour les 18-25 ans l'avion est un mode de transport moins cher que pour les autres tranches de la population, et même proportionnellement moins cher que pour les autres modes.

26.

41% des déplacements du cinquième quintile et 31% du quatrième sont radiaux contre 22% pour les trois premiers.