4.3.3. Effets d’âge et de génération

Outre le revenu et la motorisation, l'âge influence également le choix modal. Les 18-25 ans utilisent davantage le train que les 26-59 ans, ce qui peut s'expliquer par leur moindre accès à la voiture et des revenus plus faibles. Les plus de 75 ans tendent à privilégier le train dans leurs déplacements, au détriment de la voiture : les problèmes de santé rendent l'usage de la voiture plus difficile ; il existe par ailleurs un effet de génération. Les 60-74 ans ont un partage modal sensiblement identique à celui des 26-59 ans. Ces constatations rejoignent celles effectuées au sein du panel SDT sur les seuls voyages de plus de une nuit hors du domicile et au sein des enquêtes vacances de l'INSEE (Pochet, Schéou, 2002) : le train est davantage présent aux deux extrémités de la vie.

Graphique 115 : Impact de l'âge sur le partage modal
Graphique 115 : Impact de l'âge sur le partage modal
Graphique 116 : Impact de l'âge sur le partage modal pour les personnes motorisées
Graphique 116 : Impact de l'âge sur le partage modal pour les personnes motorisées

Toutefois, les différences d'usage de la voiture particulière entre les seniors et le reste de la population se réduisent (Pochet, Schéou, 2002). Habituées à l'usage du volant, les personnes âgées continuent à conduire à l'âge de la retraite, et ne s'arrêtent que lorsqu'elles ne sont plus en état de le faire.