4.4. Conclusion

Le facteur de choix modal essentiel est d'abord l'offre de transport. L'existence d’une desserte de qualité en termes de fréquence ainsi que les vitesses relatives des différents modes constituent le facteur déterminant du choix. Sur les segments "courtes et moyennes" distances et sur les transversales, la voiture est largement hégémonique. En revanche sur les longues distances radiales et les très longues transversales, la compétition existe réellement. En termes d’arbitrage train/avion, la tranche horaire [2h-3h] constitue une zone clé de basculement entre l’avion et le train. Outre l’offre de transport, le partage modal est influencé par d’autres facteurs : caractère professionnel ou privé du déplacement (à mettre en lien avec les différences de valeurs du temps des voyageurs pour motifs professionnels et privés), revenus de l’individu effectuant le déplacement, captivité liée à une non motorisation, et dans une moindre mesure âge et génération. La valeur du temps joue un rôle clé dans le partage modal. La croissance économique, qui influence largement la valeur du temps, constitue ainsi un facteur déterminant du choix de mode. Par ailleurs, si au niveau de l’offre de transport, la vitesse est une caractéristique déterminante, les prix et la qualité de service sont aussi des facteurs très importants.