5. Conclusion

L'analyse des sources de données et des sources bibliographiques à notre disposition nous a permis de mettre en évidence les principaux déterminants de la mobilité et du partage modal.

Conjoncture économique et revenus des ménages constituent de loin le principal facteur explicatif du niveau de mobilité. D’autres facteurs influencent le niveau de mobilité : la motorisation, l’âge, la génération. L’évolution des modes de vie influence aussi le niveau de mobilité. Outre ces facteurs socio-économiques, l'amélioration de l'offre de transport entraîne de l'induction de trafic, mise en évidence aussi bien dans le cadre des projets autoroutiers (Plassard, 1996) que ferroviaires (SNCF, 1998).

Le partage modal est fortement déterminé par l'offre de transport, en termes de temps de parcours mais aussi en termes de prix et de qualité d'offre. Les caractéristiques individuelles influencent toutefois fortement le choix modal. La non motorisation entraîne des phénomènes de captivité. Par ailleurs conjoncture économique et richesse des ménages influencent le choix modal à travers la valeur du temps des individus. A offre identique, la répartition modale varie suivant les caractéristiques du déplacement. Outre l’offre et la richesse des individus, les effets d’âge et de génération, l’évolution des modes de vie peuvent influencer le choix. Compte tenu du contraste de partage modal entre segments de marché, il apparaîtrait souhaitable de segmenter le marché, au moins entre déplacements professionnels et personnels et par origine-destination ou paquets d'origines-destinations homogènes, puis d'analyser par segment l'impact de l'offre, toutefois une telle démarche dépend des données à disposition.