2.1.3. Chute des prix et développement du yield management

L'avion est un mode de transport cher (3,5 fois plus onéreux par voyageur.kilomètre que le train en 1980 et 2,5 fois plus cher que le train encore aujourd'hui). Toutefois le prix de l'aérien n'a cessé de diminuer, surtout dans la période 1980-1990 (-30%), rendant l'avion plus accessible.

Le Graphique 119 montre l’évolution du prix de l’aérien depuis 1980. L’indice de prix représenté est formé de la concaténation du produit moyen par voyageur.kilomètre d’Air Inter jusqu’en 1997 et de l’indice de prix de l’INSEE depuis. La construction exacte de cet indicateur est précisée au chapitre suivant. L’indicateur de prix de l’INSEE est à prendre avec une certaine précaution car il prend mal en compte les réductions tarifaires (cf chapitre 4), néanmoins la tendance générale de l’évolution des prix n’est pas à remettre en cause.

Graphique 119 : Prix de l'aérien par voy.km en centimes de Francs constants de 1980

Source : d’après Air Inter et INSEE

Les économies d’échelle expliquent largement la chute des prix des années 1980. L’accroissement du trafic permet en effet de massifier les flux. Le prix de l’aérien est par ailleurs fortement influencé par les cours du pétrole. La baisse de prix observable en 1986-1987 est à rapprocher du contre choc pétrolier de 1986, l’augmentation de 1991 est à relier aux conséquences de la guerre du Golfe. Une légère baisse de prix est par ailleurs observable suite à l’ouverture à la concurrence de 1996. Cette baisse est toutefois faible au regard de la chute de 30% observée sur l’ensemble de la période 1980-1999. L’ouverture à la concurrence de 1996 a effectivement entraîné des baisses de prix sur certaines liaisons fortement concurrentielles, mais à l’échelle nationale les évolutions de prix sont contrastées suivant le type de ligne. Plus que des baisses de prix, l’ouverture à la concurrence a favorisé le développement du yield management et la diversification des prix (Sinsou, 1999). L'accentuation des politiques de yield management ont conduit à une accentuation des disparités de prix suivant le vol ou le type de siège, multipliant des sièges à très bas prix sur certains vols, mais maintenant des prix très élevés pour certaines catégories de clientèle sur les vols les plus demandés.