2.2.1. Les TGV : des réductions drastiques de temps de parcours

A partir de 1981, la SNCF a progressivement mis en service des lignes à grande vitesse (Troin, 1995 ; SNCF, 1998 ; SNCF, [1]-annuel; http ://www.sncf.com) réduisant les temps de parcours de 25% à 50% entre Paris et les agglomérations concernées (Tableau 26). Les programmes de TGV déjà réalisés ou en projet sont présentés en annexe 1 (Carte 1).

Tableau 26 : Temps de parcours entre Paris et les principales agglomérations françaises
  1980 1985 1992 1999 2002
Lyon 3h45 2h 2h 2h 2h
Marseille 6h40 4h40 4h40 4h20 3h
Lille 2h 2h 2h 1h 1h
Bordeaux 4h 4h 3h 3h 3h
Toulouse 6h 6h 5h05 5h05 5h05
Nantes 3h15 3h15 2h 2h 2h
Nice 9h10 7h15 7h15 6h30 5h40
Strasbourg 3h50 3h50 3h50 3h50 3h50
Grenoble 5h20 3h10 3h10 2h50 2h50
Rennes 2h55 2h55 2h 2h 2h

Source : (SNCF, [1]-annuel)

Nous effectuons maintenant un bref historique des opérations déjà réalisées réseau par réseau avant d'évoquer les futurs projets (http ://www.sncf.com ; SNCF, [1]-annuel).