2.3. L’offre autoroutière : développement du réseau autoroutier et contre-choc pétrolier

Le paysage des déplacements à longue distance de voyageurs par la route a été marqué au cours des 20 dernières années par le développement du réseau autoroutier et par la chute des prix du carburant en 1986.

2.3.1. L'extension du réseau autoroutier

Le réseau autoroutier français a doublé entre 1979 et 1999 pour passer de 4500km à 9000km d'autoroutes (Graphique 120). Si en 1970, le réseau des autoroutes concédées françaises ne comptait que les autoroutes Paris-Marseille, Paris-Lille et Paris-Rouen, ce réseau s'est développé durant les années 1970 en privilégiant particulièrement les Alpes, le Sud-Est et l'Est de la France. En 1980, le réseau des autoroutes concédées françaises comprenait ainsi également une autoroute Côte d'Azur (Nice – Avignon – Montpellier – Toulouse avec embranchement sur Perpignan), des autoroutes alpines reliant Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry, les autoroutes Paris – Strasbourg, Dijon – Belfort. Dans l'Ouest de la France, le réseau comprenait Paris - Le Mans – Rennes, Angers – Nantes, Paris-Poitiers et une portion d'autoroute Bordeaux - Toulouse. C'est en 1982 que furent achevées Poitiers – Bordeaux et Bordeaux – Toulouse, achevant ainsi de couvrir l'essentiel des grands axes de circulation. Ce réseau de base s'est par la suite régulièrement étoffé (SETRA, 2000). A ces autoroutes concédées s'ajoutent un certain nombre d'autoroutes non concédées interurbaines desservant essentiellement la Bretagne et le Massif Central.

Graphique 120 : Longueur des différents réseaux autoroutiers

Source : d'après (SETRA, 2000)

Aujourd'hui, l'ensemble du territoire français est irrigué par le réseau autoroutier (Annexe 1 - Cartes 2 et 3). Le schéma directeur national prévoit quelques autoroutes complémentaires à vocation d'aménagement du territoire (autoroute Bordeaux-Clermont-Ferrand en cours de réalisation). Toutefois, de nombreuses autoroutes aujourd'hui prévues sont en partie destinées à décharger des autoroutes existantes et à servir d'itinéraires alternatifs pour éviter la congestion. Le report de trafic entre autoroutes est aujourd'hui un élément important dans l'appréciation des futures autoroutes.