2.4.2. Une baisse des prix … remise en question

En 1999, le ferroviaire reste, en moyenne, largement meilleur marché que l’avion. Le produit moyen au voyageur.kilomètre de l’avion est 2,5 fois plus élevé que celui du fer. Ce ratio est toutefois fortement variable suivant la liaison. Le produit moyen par voyageur.km pour le train est plus faible pour les longues distances, zone de concurrence de l'aérien. Les compagnies aériennes, comme la SNCF, pratiquent toutefois le yield management. Il est donc parfaitement possible d’obtenir dans certains cas des billets d’avion meilleur marché que le train.

Pour une personne se déplaçant seule, l'autoroute coûte 2 fois plus cher que le train ; pour un taux d’occupation de deux personnes, ce qui correspond au taux d'occupation moyen d'un véhicule sur autoroute, l'autoroute a un coût analogue à celui du fer, et au-delà de 2 personnes par véhicule, l'autoroute est meilleur marché. Là encore, il s’agit de raisonnements en moyenne.

Le coût du transport de voyageur à longue distance s’est considérablement réduit sur la période 1980 à 1999. Cette réduction est toutefois due aux seuls secteurs aérien et routier (baisse de l'ordre de 25% des prix de l'air et de 30% pour l’autoroute). Le prix du voyageur.kilomètre en train est en revanche resté stable. L’écart de prix entre le transport ferroviaire et le prix des autres modes de transport s’est ainsi considérablement réduit sur la période 1980-1999.

La pratique du yield management s’est fortement développée au cours des années 1990, aussi bien au sein des compagnies aériennes qu’à la SNCF.