Chapitre 3. Les méthodes de modélisation de la longue distance

Dans ce chapitre, nous présentons les différentes approches utilisées pour modéliser l'évolution des déplacements de voyageurs à longue distance. Nous présentons aussi bien les modèles économétriques calés sur séries temporelles que les modèles agrégés calés en coupe instantanée sur données opérateurs ou les modèles calés en coupe instantanée sur des données d’enquête. Cela nous permet de situer les modèles agrégés calés sur séries temporelles par rapport aux autres types de modélisations possibles, et de cerner leurs avantages et leurs inconvénients. Ces différentes méthodes de modélisation sont analysées sous l'angle de leur aptitude à répondre à nos objectifs. Nous cherchons à construire des modèles aptes à reproduire l’évolution de long terme du trafic national total et de son partage modal. Certains modèles sont construits dans l’optique de produire des résultats à une échelle plus fine. Toutefois, nous les évaluons à l’aune de leur aptitude à répondre à la problématique de simulation de long terme de trafics nationaux.

Dans un premier temps (section I) nous présentons les différentes méthodes de modélisation envisageables. Pour chaque type de méthode, nous détaillons les variantes possibles d’architecture ou de spécification, les propriétés liées à ces structures et leurs variantes, les variables explicatives généralement utilisées. Nous explicitons aussi les méthodes de calage employées et les éventuels risques de biais dans l’estimation des paramètres. Nous analysons systématiquement ces différents types de formulations à travers le triple regard pertinence, cohérence et mesurabilité. La section 1 est illustrée par des références bibliographiques de cas concrets français ou étrangers. Dans un deuxième temps (section II), nous synthétisons les modèles déjà établis sur le cas français et les élasticités qu’ils produisent, avant de conclure (section III).