1.1. Les modèles de demande directe calés sur séries chronologiques

Les modèles de demande directe calés sur séries chronologiques sont très utilisés pour modéliser l'évolution du volume de trafic d'un mode donné à l'échelle d'un pays (Madre, Lambert, 1989 ; Blain, NGuyen, 1994a, b ; Sauvant, 2002a) pour la France, (Shilton et alii, 2000) pour le trafic ferroviaire en Grande Bretagne, (Fitzroy, Smith, 1998) pour une étude comparative des évolutions de trafics ferroviaires dans différents pays de l'Union Européenne, (Koshal et alii, 1996) pour les USA, (Coto Millan et alii, 1998) pour l'Espagne, (US Department of Transport – Federal Highway Administration, 1999) et (Fowkes, Nash, 1991) pour des ouvrages plus généraux. Dans un premier temps, nous présentons les variantes de formulation (1.1.1.) et les variables explicatives utilisées (1.1.2.) avant d'analyser l'opérationnalité des modèles (1.1.3.).