3. Un cas original : Matisse

Le modèle Matisse constitue un modèle original qui propose une solution au problème de la cohérence génération – partage modal. Dans un premier temps nous présentons la problématique de la cohérence induction / partage modal, puis nous présentons le fonctionnement du modèle.

3.1. Un constat : les problèmes de non cohérence des modèles de demande directe et de partage modal

Les modèles de demande directe, tout comme les modèles de génération - partage modal, ne permettent pas de garantir la cohérence de l'induction et du partage modal, comme le montrent (Morellet, Marchal, 1999) : "Dans le cas des deux fonctions de partage modal et d'induction, l'impossibilité de garantir les deux conditions vient de ce que la fonction de partage modal est déterminée – valeurs des composantes paramétriques comprises – selon un processus qui est indépendant du processus suivi pour déterminer la fonction d'induction. (…) Dans le cas des fonctions directes de demande modale, l'impossibilité de garantir les deux conditions vient de ce que chaque fonction modale est déterminée selon un processus qui est indépendant du processus suivi pour déterminer les autres fonctions modales, alors que l'effet d'une caractéristique d'offre de transport sur le trafic de l'un des modes est mécaniquement relié dans la réalité à l'effet de la même caractéristique sur le trafic de l'autre mode." Il est possible de trouver des paramètres qui permettent de vérifier localement la pertinence du signe des variations de trafic de chaque mode. Toutefois, en-dehors d'une certaine plage de caractéristiques de prix et d'offre, cette condition n'est plus vérifiée, les variations de trafic modélisées sont fausses ; plus grave, du fait de la continuité des fonctions du modèle, on sait qu'il existe une certaine plage de valeurs où les valeurs des variations de trafic sont fausses, bien que le signe soit juste : l'inférence effectuée est fausse sans qu'il soit possible de le détecter (Morellet, Marchal, 1999). Le modèle Matisse (Morellet, Marchal, 1995) offre une solution à ce problème grâce à l'introduction de plusieurs concepts : le concept d'offre standard de référence et le concept de segmentation très fine de la demande en des segments qu'il est possible d'affecter par la méthode du "tout ou rien" sur l'un des modes.