3.2.1. Les entrées-sorties du modèle Matisse

Les entrées du modèle sont en ce qui concerne les données socio-économiques l'indice national de consommation finale des ménages (CFM) et l'évolution des populations régionales, et en ce qui concerne l'offre de transport les prix et temps de parcours des différents modes par OD. Des indicateurs de temps de parcours terminaux interviennent dans le calcul des coûts généralisés. Il serait ainsi possible de tester également des scénarios de plus ou moins grand étalement urbain. Toutefois, ces indicateurs de temps de parcours terminaux sont plutôt des paramètres du modèle. Seul le concepteur du modèle peut vraiment faire varier ces paramètres.

Les sorties du modèle sont des volumes de trafic par mode, par OD et par moment de la journée (la journée est découpée en 20 moments différents), avec possibilité de distinguer motifs personnels et professionnels.

Dans son fonctionnement interne Matisse tient compte de la croissance de la motorisation (dont la hausse est modélisée en fonction de l'évolution de la CFM), de l'évolution du degré d'attirance pour l'avion d'une part et pour la voiture particulière d'autre part, de la diésélisation du parc (…) ces variables endogènes étant toutes modélisées en fonction des intrants du modèle.