1.3. Les modèles calés sur l'enquête transports et communication de 1993

Dans un premier temps, nous présentons Modev, le modèle du SES à 4 étapes calé sur l’enquête transports et communications de 1993, puis dans un deuxième temps une modélisation du partage modal également calée sur l’enquête transports et communication de 1993.

1.3.1. MODEV (Calio, Méteyer, 2001)

MODEV est un modèle multimodal et spatialisé pour les transports de voyageurs et de marchandises à plus de 100km développé par le SES. Il a pour mission de fournir une première évaluation rapide de l'intérêt des projets d'infrastructures (Calio, Méteyer, 2001).

MODEV comprend deux sous modèles : un modèle global et un modèle détaillé. Le modèle global a pour objectif de rassembler l'ensemble des bases de données du Ministère et de les implémenter selon un zonage en 342 zones (les 342 zones d'emplois). En pratique, ces flux ne sont jamais observés à un niveau aussi fin qu'un maillage en zones d'emplois. Pour obtenir des flux entre zones d'emplois, les flux sont désagrégés au prorata des populations ou alors selon un modèle gravitaire. Les taux de croissance des différents flux sont définis de façon exogène à MODEV et ne sont donc pas modélisés. Les matrices de flux sont ensuite affectées sur le zonage par le plus court chemin pour les flux SNCF et par la loi d'Abraham pour les flux routiers.

Le modèle détaillé se présente pour sa part sous la forme d'un modèle à 4 étapes agrégé au niveau des phases de génération et distribution, et désagrégé dans la phase de partage modal. Des générations / attractions sont calculées au niveau des zones d'emplois au prorata des populations, nombre de lits d'hôtels et places de camping pour les déplacements personnels, au niveau du nombre d'emplois et du pourcentage d'emplois tertiaires pour les déplacements professionnels. La distribution est alors effectuée selon un modèle gravitaire :

Fluxij = ai . bj . Emission_i . Attraction_j . F(Cij)

avec : ai et bj des coefficients d'ajustement,

F(Cij)=Cij X1 exp (X2Cij)

Le partage modal est un modèle logit multinomial calé de façon désagrégée. L'unité de compte est l'individu. Six fonctions d'utilité ont été calées : 3 modes * 2 motifs.