1.3.2. Le modèle de partage modal désagrégé (Dumartin, Maurice, 1998)

Il s’agit d’une modélisation antérieure à MODEV. Elle a été développée sur les données fournies par l’exploitation de l’enquête transports - communications de 1993-1994 (déplacements de plus de 100km uniquement). Ces données ont été segmentées suivant le motif (personnel d’un côté ; professionnel de l’autre), suivant la distance (pour le professionnel, trois classes de distance sont ainsi constituées : moins de 300km, entre 300km et 700km, plus de 700km), suivant la saison (pour le motif personnel - loisirs on distingue été et hors été).

La typologie a ainsi été la suivante :

- pro_1 : déplacements professionnels de moins de 300km

- pro_2 : déplacements professionnels compris entre 300 et 700 km

- pro_3 : déplacements professionnels de plus de 700km

-pers_1 : déplacements personnels effectués par une personne non motorisée à moins de 410 km

-pers_2 : déplacements personnels effectués par une personne non motorisée à plus de 410 km

- pers_3 : déplacements personnels effectués par une personne motorisée à moins de 440 km hors période juillet-août

- pers_4 : déplacements personnels effectués par une personne motorisée de plus de 440km hors période juillet-août

- pers_6 : déplacements personnels effectués par une personne motorisée de plus de 440km en juillet-août

Pour chacun des segments ainsi définis, un modèle logit a été calé pour modéliser le partage modal en fonction des caractéristiques des offres de transport existantes sur les différentes relations (Tableau 29 et Tableau 30).

Tableau 29 : Effectifs des classes modélisées et répartition par modes
  pro_1 pro_2 pro_3 per_1 per_2 per_3 Per_4 per_5 per_61
Total 3935 1072 253 1220 481 9052 2683 2624 412
Voiture 2808 570 50 748 144 8411 2590 1873 300
Train 1120 379 55 471 314 635 92 597 79
Avion 7 123 148 1 23 6 1 154 33

Source : (Dumartin, Maurice, 1998)

Tableau 30 : Valeurs des paramètres des modèles logit
  pro_1 pro_2 pro_3 per_1 per_2 per_3 Per_4 per_5 per_61*
intercept_1 4,0881 2,353 0,0559 1,9425 -0,2609 5,1459 5,9761 3,9905 4,55
intercept_2 10,1722 4,6766 1,2517 8,7787 3,9526 10,0297 10,5959 6,2715 6,44
écar_fv 0,00323 0,00526 - 0,00318 0,00448 0,00506 0,00464 0,00266 0,00206
nb_fer -0,2634 -  ? -0,1418 -0,0316 - -0,1018 -0,0878 -0,0973 -0,1695
indi_fer 0,2425  ? - -0,8825 -0,8119 - -0,8191 - -0,7782 -0,9622
nb_air - -0,1718 -0,0636 - -0,0549 -0,1083 ? - -0,0962 -
longueur - -0,0032 - 0,00318 ? - -0,0056 -0,00804 -0,00289 -0,00289
écar_fv : Temps ferroviaire entre gare - temps en voiture entre centres de zones (exprimé en centièmes d'heure)
nb_fer : Nombre de services ferroviaires quotidiens entre les gares d'origine et destination
indi_fer : 1 si les gares appartiennent aux communes origine et destination ; 0 sinon
nb_air : Nombre de services aériens quotidiens entre les aéroports des zones origine et destination (hors correspondances
longueur : longueur déclarée du déplacement (en km)
 ? : valeur douteuse
- : variable non significative
* : relation sur laquelle il n'existe en principe aucune offre aérienne

Source : (Dumartin, Maurice, 1998)