1.4.2. Estimation du trafic pour les projets autoroutiers : la méthodologie du Setra

La méthodologie utilisée jusqu’à présent pour prévoir le trafic dans le cadre de projets autoroutiers est décrite dans le « Guide des études de trafic interurbain » du Setra (Setra, 1992). Lorsque l’offre de transport routier est améliorée, l’augmentation de trafic à attendre est de plusieurs ordres : effet réseau (des usagers utilisant auparavant un itinéraire n’empruntant pas l’axe considéré peuvent modifier leur itinéraire afin de bénéficier de la nouvelle autoroute) et induction de trafic.

L’estimation du report de trafic des routes nationales vers les autoroutes nouvellement créées est modélisée par la loi d’Abraham :

T 1 / T 2 = (C g1 / C g2 ) 10

T1, T2 : trafic sur les itinéraires 1 et 2 pour le flux O-D considéré,

Cg1, Cg2 : coût généralisé des itinéraires 1 et 2.

L’induction de trafic est évaluée pour chaque itinéraire selon la formulation suivante :

Tap = Tav * (Cav / Cap )2/3

Tav, Cav : trafic et coût généralisé sur l’itinéraire pour l’OD avant projet,

Tap, Cap : trafic et coût généralisé sur l’itinéraire pour l’OD après projet.

La croissance du trafic hors effet d’offre est estimée à l’aide de taux de croissances issus de modélisations économétriques portant sur l’évolution des trafics à l’échelle nationale, telles que (Madre, Lambert, 1989 ; Madre, Pirotte, 1992).

Cette méthodologie est actuellement en cours de refonte, dans le cadre du projet IMAPT du SETRA (Informatisation du Modèle d’Affectation Prix-Temps). Un algorithme d’affectation prix-temps va être substitué à la loi d’Abraham. Par ailleurs, la modélisation de la demande évolue vers une approche multimodale.