1. Un modèle macro-économique calé sur séries temporelles

Le modèle doit simuler l'évolution de long terme des déplacements à longue distance en fonction de scénarios contrastés de croissance économique, d’évolution des prix et d'investissements en infrastructures. Nous construisons un modèle macro-économique calé sur séries temporelles annuelles. L'avantage des modèles calés sur séries temporelles est de s'appuyer sur de la variance chronologique, alors que les modèles calés en coupe instantanée ne contiennent pas d'information dynamique. Néanmoins les modèles calés sur séries temporelles présentent des difficultés de mise en œuvre. Compte tenu du nombre de points limité de nos séries chronologiques, le nombre de facteurs explicatifs doit être réduit. Par ailleurs, ces facteurs explicatifs doivent être synthétisés par des indicateurs agrégés forcément réducteurs. Il est donc nécessaire de s'interroger sur la nature des variables à introduire et leur mode de construction. Par ailleurs nous devons nous interroger sur la meilleure structure de modèle à adopter : équations de demande directe ou architectures intégrant des formulations de partage modal. Avant de préciser les critères d'opérationnalité auxquels le modèle doit répondre, nous rappelons en premier lieu la définition des trafics utilisée (1.1.) avant de préciser les variables à utiliser (1.2.) et les formes de modèles possibles (1.3.).