1.1. Définition du trafic modélisé

Nous modélisons le trafic circulant sur le réseau à grande vitesse (lignes aériennes intérieur métropole, lignes intérieures SNCF hors Ile-de-France, autoroutes concédées). Les séries de trafic retenues ont été présentées et justifiées au chapitre 1 - II-1.

Nous considérons pour le trafic aérien le trafic en voyageurs.kilomètres des lignes intérieur métropole, Corse comprise. En effet, il n’est pas possible d’isoler le trafic vers la Corse avant 1986. Le trafic vers la Corse représente environ 10% du trafic. Le trafic international en pré ou post acheminement sur les lignes intérieures françaises ne peut pas non plus être isolé. Il représente également environ 10% du trafic (chap 1 - II-1.1.).

Pour le trafic ferroviaire, nous retenons le trafic intérieur des lignes SNCF hors Ile-de-France. Compte-tenu des transferts non mesurables entre trafic TER et grandes lignes, il est préférable de ne pas retirer le trafic TER plutôt que de risquer d’introduire des variations artificielles dans les séries utilisées. Le trafic TER représente moins de 15% du trafic considéré (chap 1 - II.1.2.). L’exclusion du trafic international permet de ne pas prendre en compte l’apport de trafic lié à la mise en place d’Eurostar et Thalys et de rester homogène par rapport au champ couvert par l’avion (chap 1 - II.1.2.).

Pour le trafic autoroutier, nous retenons deux indicateurs : l'évolution du volume de trafic VL sur autoroutes concédées exprimé en véhicules.kilomètres et noté Tvlc ainsi qu'un indice de croissance VL à réseau stable sur autoroutes concédées noté Ivlc. L’évolution du volume de trafic Tvlc intègre le basculement de trafic des routes nationales vers les autoroutes concédées, et croît ainsi plus rapidement que l’usage de l’autoroute concédée pour les déplacements à longue distance. Toutefois, l’indice de circulation Ivlc ne prend en compte que partiellement le basculement de trafic ferroviaire sur les autoroutes concédées, du fait qu’il ne prend en compte la croissance du trafic qu’après la mise en service de l’autoroute (chap 1 - II.1.2.). Nous modélisons successivement les deux indicateurs Tvlc et Ivlc.