1.2. Variables explicatives

Les variables explicatives retenues sont la croissance économique, l’extension des réseaux de transport autoroutier et ferroviaire et les prix respectifs des différents modes de transport. Il est fondamental de retenir la croissance économique parmi les variables du modèle car il s’agit d’un facteur explicatif déterminant du niveau de la mobilité à longue distance, et également du partage modal (cf chapitre 2). L’offre de transport, en termes de vitesse comme en termes de prix, constitue également un facteur déterminant du partage modal, et le développement de l’offre de transport est facteur d’induction de trafic (chapitre 2). Par ailleurs, le niveau d’investissements en matière d’infrastructures, ainsi que l’évolution des prix, constituent des leviers d’action sur lesquels peut jouer la puissance publique. (Les pouvoirs publics peuvent influencer le niveau des prix par le biais de taxes comme la TIPP). Pour évaluer les potentialités de ces leviers d’action, il est nécessaire de tester l’introduction de ces variables dans le modèle.

Il aurait été intéressant de prendre en compte des facteurs explicatifs secondaires, tels que la motorisation ou la structure socio-démographique. Toutefois le nombre réduit de points d’observations ne permet pas de conserver de nombreuses variables explicatives dans le modèle. L’effet démographique est ainsi négligé. L’effet motorisation est supposé être repris par la croissance économique.

Pour l’usager, l’offre de transport comprend non seulement les facteurs vitesse et prix, mais aussi la fréquence de desserte, la ponctualité, la régularité et le confort. Fréquence et qualité de service seront négligées, faute de disposer de données permettant de modéliser ces effets. En effet, nous possédons des éléments permettant de déterminer une fréquence aérienne moyenne seulement sur la période 1986-1999, mais pas sur la totalité de la période. Nous ne possédons pas de données chronologiques de fréquences ferroviaires. De même, nous n’avons pas d’indicateur chronologique de fiabilité - ponctualité parmi les variables explicatives du modèle. (Les séries de trafic sont toutefois corrigées pour tenir compte des grandes grèves de 1986-1987 et 1995, ainsi que de la mise en place chaotique de SOCRATE).