1.3. Les différentes formes de modélisation

Ainsi que nous l’avons vu au chapitre 3 - I.1., deux options sont possibles pour modéliser des séries temporelles.

- Construire des modèles de demande directe :

Les modèles de demande directe sont les modèles les plus usuels dans la littérature (cf. les multiples exemples du chap 3 - I.1.). Ces modèles perdent toutefois la logique de marché génération – partage modal.

- Construire des modèles de type génération + partage modal :

Cette option a été utilisée pour modéliser l’évolution de long terme des trafics marchandises à longue distance par (Gabella-Latreille, 1997). Cette option a l'avantage de reproduire la logique de marché génération / partage modal. Toutefois, pour qu’elle soit vraiment pertinente, il est souhaitable de segmenter le marché en marchés homogènes, par exemple en classes de distance ou de motifs. En matière de trafics marchandises, des séries chronologiques segmentées par NST étaient disponibles de manière annuelle. Il n'en va pas de même pour les séries voyageurs.

Par ailleurs, le partage modal logit présente des difficultés d’application dans le cas d’une compétition entre 3 modes de transport. Différentes formes de modèles de partage modal existent : logit multinomial, logit hiérarchique, dogit (cf chapitre 3).

En section III, nous testons des modèles de demande directe. En section IV, nous discutons la pertinence et la mesurabilité de différentes formes d’architecture de partage modal avant de tester les architectures qui paraissent les plus appropriées.