2.1.1. La pertinence

La pertinence du modèle doit être vérifiée à un double niveau : au niveau de la pertinence des variables et au niveau de la pertinence de la formulation.

  • La pertinence des variables

La pertinence des variables doit être vérifiée à la fois quant au choix des facteurs explicatifs pris en compte, et quant à la pertinence des indicateurs qui les caractérisent.

Il ne doit pas y avoir d'omission de facteurs explicatifs ayant un impact important sur le modèle. Toutefois, un facteur explicatif peut être négligé s’il remplit l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • le facteur omis a un impact très faible sur le phénomène étudié quel que soit son niveau de variation ;
  • le facteur omis varie suffisamment peu pour qu’il ait un impact négligeable par rapport à celui des autres facteurs (à la fois sur la période de calage, pour ne pas créer de biais dans l'estimation des coefficients, et dans la période d'application du modèle) ;
  • l’évolution du facteur omis est corrélée à celle d’une autre variable explicative (aussi bien sur la période de calage que sur la période de projection) ; dans ce dernier cas, l’effet de ce facteur est intégré à celui de la variable à laquelle il est corrélé ; il en résulte un biais dans l'estimation du coefficient relatif à cette variable mais les simulations de trafic ne sont pas biaisées.

Au-delà du choix des facteurs explicatifs, il faut s'interroger sur la pertinence des indicateurs qui caractérisent ces facteurs. Cette question est d'autant plus importante que l'on considère un modèle agrégé. Les politiques tarifaires sont différenciées spatialement et par catégories d’usagers. Comment traduire de façon pertinente l’évolution de ces politiques par un indicateur agrégé unique ? Les investissements en infrastructures sont localisés et 1 km d’infrastructure n’a pas le même impact s’il est construit dans la Vallée du Rhône ou dans le Massif Central. Comment traduire les investissements en infrastructures par un indicateur pertinent ?

  • La pertinence de la formulation

La pertinence de la formulation s’analyse d’abord en termes de logique d'action des différentes variables. Les variables doivent avoir un impact qui va dans le "bon" sens sur le plan de la logique économique. Il faut aussi s'interroger sur la stabilité de la formulation. Localement, différentes formulations peuvent se révéler plausibles. Il est toutefois nécessaire de s'interroger sur la constance des coefficients sur l'ensemble de la période de calage. Une modification de l'offre peut ainsi entraîner un changement de clientèle, donc une évolution de l'élasticité du trafic par rapport à la croissance économique. Si la modification de l'élasticité est faible sur l’ensemble de la période, le modèle peut être considéré comme pertinent. Si tel n'est pas le cas, il serait souhaitable de corriger la formulation de façon à avoir un coefficient variable… mais la complexification de la formulation conduit à un problème de mesurabilité. Une autre solution peut consister à caler la formulation avec des paramètres différents sur deux périodes distinctes. Toutefois le nombre de points d’observations de chacune des séries à caler s’en trouve réduit, ce qui rend impossible la mesure des paramètres lorsque la série initiale compte une vingtaine de points.