2.2.3. Bilan

Les critères d'opérationnalité peuvent être résumés dans la grille d'opérationnalité ci-dessous (Tableau 35). Si ces critères ne sont pas, ou sont mal vérifiés, il est nécessaire : soit d'amender le modèle, soit de poser des conditions d'utilisation ou d'émettre des réserves sur le niveau de fiabilité des résultats. Certaines limites d'opérationnalité viennent de la spécification du modèle. Toutefois un certain nombre de limites viennent des données elles-mêmes : du niveau de précision des données préexistantes d'une part, de leur degré de variabilité et de leur niveau de corrélation sur la période de calage d'autre part. Par ailleurs il est clair qu'il n'est pas possible d'avoir un modèle totalement pertinent, ou totalement cohérent. La mesurabilité limite en effet le niveau de pertinence et de cohérence du modèle (Bonnafous, 1989).

Tableau 35
AVANT  : modèle non calibré

pertinence
Les principaux facteurs explicatifs sont-ils bien pris en compte ?
Les variables retenues dans le modèle sont-elles pertinentes ?
La spécification est-elle pertinente ?
cohérence
La formulation est-elle cohérente avec les objectifs fixés ?
Y a-t-il des risques que la cohérence interne ne soit pas respectée ?


mesurabilité


Quel est le niveau de fiabilité de nos séries de données ?
Les variables de notre modèle ont-elles connu des variations significatives ?
Les variables de notre modèle sont-elles corrélées entre elles sur la plage de calage et si oui, vont-elles le rester sur la plage de projection ?
Les variations de trafics dues aux phénomènes qu'on cherche à modéliser ont-elles une chance d'être "visibles" à toutes les étapes de la modélisation ?
APRES : modèle calibré
mesurabilité et pertinence
Les coefficients ont-ils des signes conformes à la logique économique et sont-ils significativement différents de 0 ?
Le pouvoir explicatif du modèle est-il suffisant ? Autrement dit, le R² du modèle est-il acceptable ? Le DW du modèle est-il proche de 2 ?
cohérence L'évaluation des "élasticités équivalentes" montre-t-elle que le modèle est cohérent au sein d'une certaine plage ?

Nous pouvons dès maintenant aborder la question de l'opérationnalité des modèles tant au niveau des variables explicatives que des structures de modèles "avant calage". Dans les sections II à V nous reviendrons sur l'opérationnalité des modèles une fois l'estimation effectuée.