3.2.2. Mesurabilité, pertinence des variables et agrégation

Les variables explicatives utilisées sont nécessairement fortement agrégées à la fois sur les motifs (les données ne permettent pas de distinguer motifs personnels et professionnels), et sur les origines-destinations. Or une même variation d'une variable explicative peut correspondre à des impacts différents sur les trafics globaux.

Ainsi, au niveau du réseau ferroviaire, un gain de temps sur une liaison d'un temps de parcours supérieur à 7 heures n'a pas le même poids que sur une liaison plus courte. Un indicateur de vitesse moyenne calculé sur un ensemble d’origines-destinations risque de se révéler moyennement pertinent.

Une variation de prix n'a pas le même impact sur la clientèle professionnelle ou de loisirs ; si pendant un temps, les variations de prix se font de façon homogène sur l'ensemble des segments de clientèle puis qu'à partir d'une certaine date les variations portent de façon différenciée sur les différents segments, avec des baisses de tarifs sur des segments très sensibles aux prix et des hausses sur des segments peu sensibles, l'élasticité au produit moyen risque de ne pas être constante.

Suivant les variables et les modes de transports concernés, suivant l’homogénéité ou l’hétérogénéité des variations spatiales des variables, le caractère agrégé des indicateurs peut se révéler plus ou moins gênant.

La section II est consacrée au choix et / ou à la construction des indicateurs modélisant les différentes variables. La production d’indicateurs pertinents est toutefois conditionnée par la disponibilité des données adéquates.