II. Construction des variables explicatives

Dans le modèle nous prenons en compte comme facteurs explicatifs la croissance économique et l'offre de transport (amélioration des réseaux autoroutiers et ferroviaires, évolution des prix de la route, de l'air et du fer). Dans la présente section nous étudions la manière dont ces facteurs peuvent être pris en compte à travers des variables explicatives synthétiques. La construction de variables synthétiques pertinentes est délicate, particulièrement en ce qui concerne l'offre de transport. L'évolution du réseau de transport est souvent caractérisée par un indicateur de vitesse moyenne ou par un indicateur de longueur totale de réseau. Or une même variation de vitesse moyenne peut correspondre à des variations du système de transport très différentes et par voie de conséquence à des impacts sur les trafics très différents. Une même variation d'un indicateur de prix moyen peut correspondre à différentes évolutions de politiques tarifaires. Il est donc important de considérer non seulement l'évolution des vitesses moyennes ou des prix moyens mais également les structures de leurs variations, afin d'adapter les indicateurs en conséquence, ou du moins d'être conscient des risques de rupture dans la constance des élasticités. Dans un premier temps nous considérons les indicateurs modélisant la croissance économique (1.). Nous nous intéressons ensuite aux variables permettant de prendre en compte l'évolution de l'offre de transport : réseau routier (2), ferroviaire (3) puis indicateurs d'évolution des coûts de transport (4). A chaque fois nous présentons les données disponibles en séries chronologiques avec leurs éventuelles ruptures comptables (condition de mesurabilité) puis les indicateurs retenus avec leurs éventuelles limites.