2. Prise en compte des coûts des différents modes

Dans notre modèle nous prenons en compte dans nos variables explicatives le coût du trajet sur autoroutes concédées par voyageur.kilomètre, le coût du trajet en train par voyageur.kilomètre et le coût du trajet en avion par voyageur.kilomètre. Pour évaluer l'évolution des prix, plusieurs types d'indicateurs existent : des indicateurs de prix à structure tarifaire constante (type indices "INSEE") et des indicateurs intégrant l'évolution de la structure des produits tarifaires (type "produits moyens"). Par ailleurs, l'évolution des politiques tarifaires du ferroviaire et de l'aérien vers le yield management et l'optimisation des recettes entre origines-destinations rendent les impacts des structures de coût aussi importants que l'impact apparent d'un indicateur moyen de coût de transport. Après avoir abordé la problématique de l'évaluation du coût de transport (2.1.), nous étudions mode par mode les coûts à intégrer dans l'évaluation du coût global, les données à disposition, le mode de calcul de l'indicateur de prix final (2.2. à 2.4.). Nous récapitulons alors nos différents indicateurs pour comparer leurs modes de construction, leur pertinence et leurs limites (2.5.).