2.1.2. Produit moyen ou indice de prix à qualité constante

L'INSEE fournit des indices de prix à la consommation pour les carburants, le transport ferroviaire et, depuis 1990, pour le transport aérien (INSEE, Annuaires Statistiques de l'INSEE). Le principe de base de l'INSEE en matière de calcul de prix consiste à calculer les prix à qualité constante : l'INSEE considère chaque type de tarif séparément et surveille son évolution. Pour prendre en compte la diversité des tarifs (tarifs pleins et tarifs réduits), l'INSEE pondère les évolutions de prix des différents niveaux de tarifs par la part de chaque catégorie de tarif au sein de l'ensemble du trafic… mais à structure de catégories tarifaires constante. Autrement dit, à partir du moment où un billet Joker ou un billet jeune n'est pas l'équivalent d'un billet plein tarif en termes de droit d'utilisation ou de facilité de réservation, l'INSEE calcule son indice des prix hors variation de la part respective de ces différents types de billets. Pourtant le consommateur profite de la multiplication éventuelle de places Joker ou des quotas de places seniors ou jeunes, même si tous les clients ne peuvent pas en profiter, même si certains de ces billets sont assortis de conditions de réservation ou d'heures de départ moins pratiques.

Plutôt que de considérer des indices de prix INSEE, nous privilégions lorsque c'est possible des évolutions de produit moyen au voyageur.kilomètre (recettes totales / trafic). Cet indicateur est sensible aux politiques de gestion des quotas de places en réduction, aujourd'hui composantes importantes des politiques tarifaires des opérateurs, et est ainsi plus représentatif du coût moyen ressenti par l'usager 35 .

Dans la mesure du possible nous retenons le produit moyen au voyageur.kilomètre afin d'intégrer les politiques de variations de quotas de classes tarifaires. Le choix entre produit moyen et indices de prix INSEE se fait toutefois en fonction des données disponibles.

Notes
35.

Il faut toutefois être prudent quant à l'interprétation de cet indicateur. Ainsi l'évolution du produit moyen est sensible à l'évolution des structures de clientèle. Une mise en service de TGV entraîne une augmentation de la part de clientèle première classe, donc une augmentation du produit moyen au voyageur.kilomètre indépendamment de tout changement tarifaire de la part de la SNCF.