2.2. Le prix de l'aérien

Nous ne disposons d'aucun indicateur de prix homogène sur l'ensemble de la période. Jusqu'en 1997, date de la fusion d'Air Inter et d'Air France, nous pouvons évaluer le produit moyen du voyageur.kilomètre chez Air Inter (recettes totales / trafic) grâce aux résultats de l'entreprise Air Inter publiés dans le cadre des Comptes Transports de la Nation. Nous assimilons le produit moyen du voyageur.kilomètre chez Air Inter au produit moyen de l'aérien du trafic intérieur métropole. Après 1997, les résultats d'Air Inter sont confondus avec ceux d'Air France et il n'est plus possible de distinguer l'évolution des recettes intérieur métropole et les recettes à l'international. A partir de 1990, l'INSEE produit un indice de prix de l'aérien à structure tarifaire constante (INSEE, annuel, Annuaires Statistiques). Cet indicateur ne prend pas ou mal en compte les promotions, les évolutions dans la gestion des quotas de places en réduction. Nous utilisons cet indicateur pour continuer la série, faute de disposer d'autres données. Les graphiques suivants (Graphique 128, Graphique 129 et Graphique 130) présentent les évolutions du coût du trajet par air par voyageur.kilomètre au cours de la période 1979-1999. Il est clair que la rupture d'indicateur en 1997 est susceptible d'entraîner une modification comptable d'élasticité.

Graphique 128 : Prix de l'aérien par voyageur.km en centimes constants de 1980
Graphique 129 : Indice d'évolution du prix de l'aérien par voyageur.km (en F constants)
Graphique 130 : Pourcentages de variation du prix de l'aérien par voyageur.km (en F constants)

Par ailleurs, au-delà de l'évolution du produit moyen, la structure tarifaire a évolué au cours des dernières années. Or certaines liaisons sont plus concurrentielles que d'autres. Une amélioration de la politique commerciale par la modification des structures tarifaires peut avoir des répercussions sur les variations de trafic à produit moyen constant. L'évolution des politiques tarifaires a été exacerbée à partir de 1996/1997, date d'ouverture du ciel à la concurrence.

Toutefois le produit moyen de l'aérien a fortement baissé sur la période considérée, donc il est probable que au moins sur la période 1980-1990, l'impact de la baisse générale des prix l'ait emporté sur les impacts de structures tarifaires.